Forcément, entre les probables arrivées et les possibles départs à venir, l'équipe caennaise qui va lancer le championnat ce samedi (22 août) à Clermont ne devrait plus tout à fait ressembler à celle qui se déplacera à Niort, mi-octobre, après la fin du mercato. Mais avant d'accueillir d'autres renforts, une hiérarchie s'est dégagée ou plutôt a été confirmée. Les deux tiers du onze type de la saison passée étant appelés à être reconduits. Alors que Pascal Dupraz n'a pas caché sa volonté de recruter un n°1, Rémy Riou, au demeurant assez performant durant la campagne de matches de préparation, gardera les cages caennaises, au moins au début. Malgré des prestations inégales, Steeve Yago, à droite, et Yoël Armougom, à gauche, ont visiblement pris une longueur d'avance sur leurs concurrents pour les postes de latéraux : Hugo Vandermersch et Adama Mbengue. Prometteur mais peut-être encore un peu tendre, le jeune Jason Ngouabi (17 ans) a-t-il déjà les armes pour prétendre à une place de titulaire en charnière centrale ?
Si Jonathan Rivierez s'impose comme le patron de la défense normande, Anthony Weber est apparu, par séquences, plus en difficulté. Pour les deux autres lignes, tout dépendra de l'animation : 4-3-3 (voire 4-2-3-1) ou 4-4-2. Dans une organisation à trois dans le cœur du jeu, Prince Oniangué paraît indéboulonnable dans le rôle de sentinelle aux yeux du coach savoyard. Idem un cran plus haut pour le relayeur Jessy Deminguet. Au milieu, le tableau devrait être complété avec le nouveau venu Aliou Traoré, reléguant ainsi Anthony Gonçalves et Jessy Pi sur le banc. Auteur de trois buts sur les trois dernières sorties du SMC, Yacine Bammou, de retour de son prêt en Turquie, part favori pour occuper la pointe de l'attaque. D'autant plus après le départ de Malik Tchokounté. Pour animer les couloirs, le Marocain devrait être entouré de Nicholas Gioacchini, bien que plus à l'aise dans l'axe, et sans doute de la révélation Kelian Nsona. En attendant que Caleb Zady Sery soit opérationnel suite à son opération d'une pubalgie, fin juin.
Avant la reprise de la #L2, focus cette semaine sur le @SMCaen Auj, on se projette sur le futur XI type. Entre les probables arrivées et les possibles départs, l'équipe qui va lancer le championnat ne devrait plus ressembler à celle après le mercatohttps://t.co/r8v3hccys6
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 19, 2020