Dans une semaine, le 31 janvier, à minuit, le mercato d'hiver refermera ses portes. Une dernière ligne droite qui pourrait être agitée du côté du Stade Malherbe. Toujours guidé par la volonté de réduire l'effectif « pro » (31 joueurs sous contrat) et la masse salariale associée, l'Etat-major caennais travaille sur le départ de plusieurs éléments. A commencer par Evens Joseph (22 ans), sollicité par quelques écuries de National mais aussi des clubs à l'étranger. Pilier de la réserve en N2, l'attaquant (trois apparitions en L2 cette saison pour 43' de temps de jeu) souhaiterait, néanmoins, rebondir en Ligue 2.
Jamais utilisé avec l'équipe première ni la « B » lors de cet exercice 2021-2022, le Camerounais Stephan Ewange (21 ans) pourrait également faire ses valises. Son compatriote Aloys Fouda (21 ans), au temps de jeu largement supérieur (11 apparitions dont huit titularisations, 718'), pourrait l'imiter. Afin de gagner du temps de jeu à un niveau plus élevé que le National 2 où il évolue régulièrement avec la réserve, le défenseur Jason Ngouabi (18 ans) - qu'on n'a plus revu depuis ce fameux match à Niort, en octobre 2020, où il était un peu passé au travers - va être prêté jusqu'au terme de la saison à Sète (12e de N1).
Des discussions avec Lausanne pour Goduine Koyalipou
Par contre, et sauf retournement de situation, Franklin Wadja devrait finir le championnat sous le maillot « Rouge et Bleu ». Sollicité par Lausanne où un contrat de deux ans et demi l'attendait, le milieu défensif s'est rendu sur place ce week-end pour visiter les installations. Toujours en délicatesse avec l'un de ses genoux après avoir subi une arthroscopie début octobre, l'international camerounais n'a pas reçu le feu vert suite à la visite médicale. A la lutte pour son maintien (9e/10), le club suisse souhaite un joueur opérationnel immédiatement ; l'ex-Lorientais a, lui, encore besoin de quelques semaines pour être à 100%. De plus, le fait que Lausanne s'entraîne sur un terrain synthétique a quelque peu refroidi le principal intéressé.
A noter que les dirigeants malherbistes et leurs homologues suisses sont aussi en discussion concernant Goduine Koyalipou (21 ans). Dans le radar de la cellule de recrutement du SMC depuis quelques années, l'ailier centrafricain dispose de très peu de temps de jeu de l'autre côté des Alpes depuis son arrivée l'été dernier en provenance de Niort (193' en cinq apparitions). Un dossier indépendant de celui de Franklin Wadja même si le départ du second aurait pu faciliter l'arrivée du premier.
Le vrai faux-départ de Franklin Wadja au @lausanne_sport, les discussions avec ce même club suisse ?? concernant Goduine Koyalipou, les départs possibles d'Evens Joseph, Aloys Fouda et Stephan Ewange... Le point sur le #mercato d'hiver du @SMCaen https://t.co/bJdug3hgQ9
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 24, 2022