Avant que les U18 du Stade Malherbe affrontent Lyon en finale au Stade de France, samedi 7 mai ; la quatrième de l'histoire du club caennais, FOOT NORMAND consacre une semaine spéciale à la Coupe Gambardella.
Derrière l'entraîneur Nicolas Seube, il y a toute une équipe d’éducateurs qui s’occupe des jeunes joueurs du Stade Malherbe, sur et en dehors des terrains. Avant la finale de la Coupe Gambardella, présentation de ces hommes et femmes de l’ombre.
"Même si ce sont de jeunes garçons, ça reste des athlètes". Alors que certains membres de cette génération 2004-2005-2006 sont à peine majeurs, la préparation physique revêt déjà une importance capitale. En Gambardella, c’est le domaine de prédilection de Julien Lecoq. "Sur le plan athlétique, dans cette compétition, on affronte des équipes aux profils totalement différents. En demi, Rennes pouvait paraître monstrueux en dégageant beaucoup de force et de vitesse. Pour autant, on a réussi à les avoir à l’usure". Au cours de cette épopée, la relève du Stade Malherbe avait placé la barre très haut dès son entrée en lice face au Paris FC. "En Gambardella, on dispose de GPS. Les retours sont assez impressionnants. On n’a pas forcément des joueurs puissants mais par contre, ils sont généreux, ils courent énormément".
Alors qu’il vient tout juste de souffler ses 32 bougies, Julien Lecoq a consacré la moitié de sa vie à la préparation physique. Et pour cause, il s’y intéresse depuis ses 13 ans quand il a commencé à s’occuper d’équipes de jeunes à Mont-Saint-Aignan, lui le natif de Rouen. "En accompagnant mon petit frère, Nicolas, au foot, j’ai eu la chance qu’un éducateur (Gaétan Mutot) me dise : « Plutôt que de rester à regarder, viens me filer un coup de main ». Et j’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir à m’occuper de la coordination motrice chez les tout petits", souligne le Caennais d’adoption. "En U19, après m’être rompu les ligaments croisés, j’ai dû faire un choix : soit je continuais à jouer, soit je partais plus dans la direction du coaching. A ce moment-là, j’ai eu la possibilité de devenir adjoint et préparateur physique de la première, en DH (l’équivalent du R1 aujourd’hui)".
Après avoir effectué ses classes à Mont-Saint-Aignan, Julien Lecoq a poursuivi son cursus au SMC, où il est arrivé en novembre 2014. "Mon très bon ami, Tristan Blanchard, qui travaille au club, m’a prévenu qu’il cherchait un éducateur", rembobine le principal intéressé qui, au départ, cumulait plusieurs casquettes. "J’étais coach des U14 avec Jean-François Péron et également surveillant à l’internat les week-ends". Désormais en charge de la préparation athlétique de la « préfo » (U14-U15, en binôme sur ces catégories avec Manu Lepresle) aux U19, Julien Lecoq croque cette aventure en Gambardella à pleines dents. "C’est extraordinaire. C’est aussi pour ça qu’on fait ce métier, pour les émotions que ça procure".
Avec le coach Nicolas Seube, il y a une équipe d'éducateurs qui s'occupe des U18 du @SMCaen, sur et en dehors des terrains Avant la finale de la @GambardellaFFF, focus sur ces hommes et femmes de l'ombre. 2e épisode avec le prépa physique @julecoq https://t.co/GZGhAwtAsO
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 2, 2022