On a un peu perdu sa trace depuis le 17 octobre 2020, sur la pelouse du Stade René-Gaillard. Ce soir-là, Jason Ngouabi fête sa première titularisation chez les professionnels. A cet instant, on pense que ce longiligne défenseur (1,97 m) va prendre un abonnement avec la formation dirigée à l'époque par Pascal Dupraz. Surtout que tous les voyants sont au vert : solide espoir à son poste, international en équipe de France jeunes (U18), intégré à la « prépa » depuis la reprise... Sauf que ce baptême du feu vire au cauchemar. Face aux Chamois, le Stade Malherbe s'incline 3-0 et le n°4 des « Rouge et Bleu » est, plus ou moins directement, impliqué sur les trois buts niortais. Cette sortie ratée le stoppe net dans son ascension. Derrière, il ne sera plus jamais convoqué dans les « 18 », voyant même Brahim Traoré, la révélation de la fin de l'exercice précédent, lui passer devant dans la hiérarchie des arrières centraux.
Jason Ngouabi n'aura même pas l'occasion de rebondir avec la réserve. Le N2 à l'arrêt à cause de la crise sanitaire, le natif des Yvelines a dû se contenter des entraînements jusqu'au terme de la saison hormis une poignée de sélections avec les mini-Bleus. Autant dire que ce joueur issu du centre de formation, arrivé à Caen en 2015, attend avec impatience le coup d'envoi du championnat. "C'est une bonne opportunité pour lui de prouver qu'il a le niveau pour jouer dans cette division, d'emmagasiner de la confiance", estime Fabrice Vandeputte, le coach de la « B ». Compte tenu des départs de Corentin Cal et Tony Villeray, notamment, Jason Ngouabi a de grandes chances de démarrer titulaire en charnière.
Forcément, au regard de son statut*, il sera scruté de près. "On attend toujours un peu plus des garçons qui s'entraînent avec les pros. C'est logique", confirme l'éducateur normand. "Que ce soit lui, Vlad (Molchan), Théo (Barré), ils sont censés nous apporter un plus, constituer des renforts". Attention, toutefois, à ne pas trop en exiger d'un jeune élément qui ne possède quasiment aucune expérience en N2. Il ne compte seulement que trois apparitions (270' de temps de jeu). Du haut de ses 18 ans (qu'il a fêté en janvier), Jason Ngouabi, qui a besoin de s'affirmer dans son leadership, a encore beaucoup de progrès à accomplir. A commencer par ses sautes de concentrations à gommer à l'image de cette passe en retrait mal assurée contre Nantes, lors du dernier match de préparation, qui a coûté un but à son équipe.
*Lié à son club formateur jusqu'en 2023, Jason Ngouabi a paraphé son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans et dix mois ! Dans l'histoire du SMC, seuls Mbaye Niang et Johann Lepenant se sont révélés plus précoces.
> N2. J1 - Plabennec / SM Caen B, samedi 7 août à 18 heures au Stade de Kervéguen
On a un peu perdu sa trace depuis le 17/10/20 et ce revers 3-0 à Niort. La reprise de la réserve en @N2Championnat doit permettre à @JasonNgouabi de reprendre son ascension même s'il faut garder à l'esprit que c'est un très jeune joueur (18 ans) @SMCaen https://t.co/NcsOCsFMm3
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 6, 2021