Régulièrement cité en début de saison par les acteurs du Régional 1 féminin normand comme faisant partie des trois principales forces de la division aux côtés du SM Caen et de Quevilly-Rouen Métropole, le FC Féminin Rouen Plateau Est tient son rang après 12 rencontres puisqu'il occupe justement le podium derrière QRM et le SMC. "Avoir 25 points en 12 matches, j’aurais signé pour un tel bilan à mon arrivée", confie l'entraîneur Youcef Chekkal, à la tête de cette équipe depuis la dernière intersaison après des passages au Grand-Quevilly et au Rouen Sapins FC. "Je passe derrière une équipe championne de Normandie (vainqueur de la Coupe de Normandie aux dépens d'Alençon). De cette équipe-là, il me manquait quatre joueuses quand je suis arrivé et on n’a pas compensé les départs. J’ai fait avec les forces en présence". Et l'ancien joueur de Noisy-le-Sec, pour sa première expérience sur le banc chez les seniors, a plutôt bien réussi son adaptation.
Pour le coach de 40 ans qui pensait d'abord s'engager en R1 masculin du côté de Tourlaville, prendre en charge les seniors du club rouennais 100% féminin était un défi qu'il n'avait pas vraiment prévu sur sa feuille de route. "La présidente Lucie Barbé m’a contacté, c’est la première fois que je prenais un groupe de filles et c’est une aventure formidable", déclare-t-il. "C’est différent sur le côté technique et physique. Elles m’ont fait grandir dans ma pédagogie". Lucie Barbé justement, auteure d'un joli but lors de la dernière finale régionale, fait partie des joueuses qui se sont retirées. Qu'à cela ne tienne, "elle a de l'ambition pour le club". Atteindre à moyen-terme la future Division 3* et s'y installer durablement serait un bel accomplissement pour un club qui repose exclusivement sur ses partenariats. La montée qu'on imagine réservée à Malherbe ou à QRM devra toutefois encore attendre. Qu'importe, la jeune équipe de Youcef Chekkal, même privée désormais de joueuses cruciales comme Ashley Lafleur et Anaïs Delahaye, continue à performer, à préparer l'avenir et va chèrement défendre sa place sur le podium jusqu'au bout.
> R1. J13 - FC Féminin Rouen Plateau Est (3e - 25 points) / ESM Gonfreville (9e - 9 points), dimanche 5 mars à 14 H 30 au Stade Stanislas-Bylik.
*A compter de l'exercice 2023-2024, une Division 3 fera son retour en France. Cela a pour conséquence de faire disparaître les barrages en Régional 1 cette saison et de transformer la première place en ticket direct pour la future D3.
Vainqueur de la Coupe de Normandie la saison dernière, le @FcFRPEofficiel - malgré un effectif renouvelé et un changement de coach - tient son rang en #R1 Féminin en occupant la 3e marche du podium. La montée en D3 est, elle, un objectif à moyen termehttps://t.co/rrNs7xSCG6
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 5, 2023