Aux portes du 7e tour de la Coupe de France et toujours invaincu en championnat où il truste le podium après trois journées, le FC Gisors Vexin Normand 27 est un des gros coups de cœur de la rédaction. ©FC GVN 27
Cette semaine encore, la rédaction de FOOT NORMAND vous propose d'aller à la rencontre des clubs de la région ayant le mieux réussi leur début de saison au travers d'un top 20 forcément subjectif. Après Le Grand-Quevilly FC (R1) et son renouveau réussi hier, place ce mercredi au 10e de notre top. On reste d'ailleurs dans le même groupe de Régional 1 mais on part du côté de l'Eure puisque c'est de l'épatante formation du FC Gisors Vexin Normand 27 dont on va parler aujourd'hui, une équipe de promus invincibles toujours en lice en Coupe de France.
De l'ouest du Cotentin en début de semaine, faisons une volte-face complète ce mercredi vers l'autre bout de la Normandie, à l'est de l'Eure, où le FC Gisors Vexin Normand 27 réalise une surprenante entame de saison. Loin d'être le club le plus connu de la région, l'institution du Vexin normand est pourtant sur une phase ascendante, fruit d'un projet ambitieux enclenché il y a sept ans. "Dans l'Eure, il y avait le club de Gisors et juste à côté il y avait le mien qui s'appelait l'Entente du Vexin normand qui regroupait plusieurs villages", expose le président Eric Moerman. "On a travaillé avec succès à la fusion de ces deux clubs en mutualisant l'ensemble des moyens humains et logistiques". Représentant également les communes de Dangu et Neaufles-Saint-Martin, le club n'a pas lésiné sur les efforts ces dernières années en s'offrant pas moins de quatre montées en sept saisons dont la dernière en date pas plus tard qu'au printemps dernier. "On avait échoué deux ans de suite aux plus mauvaises places", relate le président vexinois. "Au final, on est montés en Régional 1 légitimement, je dirais, sachant qu'on avait cinq points d'avance sur le deuxième et qu'on avait battu le troisième et le quatrième". Et dans son ambition de se maintenir en Régional 1, le FC GVN 27 s'est offert le luxe d'une entrée pour le moins fracassante dans l'antichambre du foot fédéral. En 2020-2021, en comptant les matches de championnat, de Coupe de France mais aussi les rencontres amicales, le club eurois est invaincu en 14 sorties (11 victoires, 3 nuls). "On garde la dynamique d'un groupe qui n'a pas trop changé", se félicite Eric Moerman.
Le National 3 dans le viseur
S'il s'est toujours gardé de griller les étapes, le FC Gisors Vexin Normand 27 n'en oublie pas d'être ambitieux si bien qu'Eric Moerman n'élude pas la question de l'avenir. "Avec l'ensemble des joueurs du bassin de vie, on va essayer de monter plus haut. J'avais dit en 2013 que j'essaierais de monter ce club en National 3". Sept ans plus tard, les temps de passage sont excellents et s'il reste du chemin à parcourir, l'obligation actuelle reste de pérenniser l'équipe fanion au niveau R1. Pour ce faire, l'entraîneur Pascal Fréval (ex-Beauvais) a vu débarquer du renfort, notamment l'ancien gardien du FC Rouen Nicolas Panteghini et l'ex-joueur de l'US Quevilly Pierre Hazet. Mais le fer de lance de Gisors, appelé de ses voeux par le président, ne doit être autre que sa formation. "Ce qui m'intéresse, c'est que j'ai dit que nous monterions à ce niveau avec 50% de l'effectif issu de la formation du club", précise Eric Moerman. "À l'arrivée, sur 15 joueurs du groupe R1, j'en ai 10 qui sont de chez nous". Outre ses deux succès et son match nul en championnat, le promu eurois a aussi fait parler de lui en Coupe de France où un 6e tour l'attend contre Gonfreville (R1), vraisemblablement en janvier. Juste avant la fusion, le président vexinois avait déjà atteint ce palier avec son club mais c'est une grande première pour l'entité réunifiée. "Je suis confiant, on rejouera dans cette Coupe de France", clame Eric Moerman même si la perspective d'un huis clos ne l'enchante guère. "Il faut absolument laisser la Coupe, égayer les gens et les sortir un peu de cette torpeur que nous vivons actuellement. On en a besoin pour se remettre un peu de baume au coeur !" Quoi qu'il advienne, à la frontière entre l'Eure et l'Oise, le FC Gisors Vexin Normand 27 n'a assurément pas fini de faire parler de lui.
Eric Moerman, président du F.C Gisors Vexin Normand 27 (#R1) : "Jouer notre 6e tour de Coupe de France contre Gonfreville à huis clos, ce serait un crève-coeur. On avait déjà plus de 400 demandes de billets avant que tout ne s'arrête."@coupedefrance @LFNofficiel #FCGVN27 pic.twitter.com/q0gNVMxWah
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 18, 2020
► RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR DÉCOUVRIR LE 9E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)