Privés de compétitions à cause de l'épidémie de la Covid-19, les jeunes pensionnaires des centres de formation des clubs professionnels (U17-U19-réserve), contrairement au football amateur toujours à l'arrêt, continuent, malgré tout, de s'entraîner. Avec l'accord du Ministère des sports, la Direction technique nationale (DTN) a même autorisé des oppositions « afin d'assurer la continuité pédagogique des filières de haut niveau » peut-on lire dans un communiqué transmis aux directeurs de centres la semaine dernière.
Toutefois, cette dérogation ne concerne que des joueurs sous convention de formation (liés avec leur club par un double projet : sportif et scolaire). Ainsi, si la réserve du Stade Malherbe (N2) disputait une opposition contre son homologue du Havre (N3), des professionnels en manque de temps de jeu (exemple à Caen : Adama Mbengue), en phase de reprise (Steve Shamal) ou des éléments mis à l'essai ne pourraient y participer. Des « rencontres » contre des effectifs hors centre de formation (ex : le FC Rouen ou Granville) sont également interdites. Idem pour les clubs étrangers. A noter que cette dérogation ne s'applique pas non plus aux sections sportives élites, à la préformation (U14-U15) ni à l'école de foot (jusqu'aux U13).
Alors que cette décision provoque l'incompréhension du foot amateur dénonçant un manque d'équité, la DTN a demandé aux clubs professionnels de ne pas communiquer sur l'organisation de ces oppositions afin d'éviter notamment que des spectateurs y assistent.
La DTN a confirmé que les oppositions entre centres des clubs pros étaient autorisées mais que "pour les joueurs sous convention de formation (liés par un double cursus sportif et scolaire)". Par contre, la préfo et l'école de foot sont tjs à l'arrêthttps://t.co/CNaRdjdWxV
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 11, 2021