Il n'aura pas fallu longtemps pour voir le mercato débuter en France. Au lendemain de l'annonce du Premier ministre Edouard Philippe mettant fin à la saison 2019-2020 en Ligue 1 comme en Ligue 2, Watford a officialisé l'arrivée de Pape Gueye. En fin de contrat avec le HAC au 30 juin, le jeune milieu relayeur (21 ans) a paraphé un contrat de cinq ans avec l'actuel 17e de Premier League anglaise.
Devenu un titulaire indiscutable sous les ordres de Paul Le Guen (25 matches dont 24 dans le onze de départ), celui qui a porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine avait été lancé dans le grand bain par Oswald Tanchot en 2017 même s'il avait dû attendre la saison dernière (2018-2019) pour s'imposer.
Si ce départ ne constitue pas une grande surprise (le joueur aurait signé un pré-contrat avec les Hornets dès le mois de janvier selon L'Equipe), c'est un nouveau coup dur pour son club formateur qui ne percevra aucune indemnité de transfert. Une bien mauvaise « tradition » pour les « Ciel et Marine » qui voient, une nouvelle fois, l'un de leur plus grand espoir quitter le cocon libre. Il y a un an, le défenseur Harold Moukoudi était parti pour Saint-Etienne (prêté depuis à Middlesbrough en Championship) dans des conditions contractuelles similaires.
✍️ #WelcomePape
— Watford Football Club (@WatfordFC) April 29, 2020