A La Cavée Verte, une page est en train de se tourner. Respectivement présents au HAC depuis 21 et 15 ans, Michael Lebaillif et Abasse Ba, tous les deux en fin de contrat, n'ont pas été prolongés par la direction « Ciel et Marine ». "On est dans une période de restructuration du centre. Le club a considéré qu'il y avait besoin de se régénérer, de modifier des choses, de réinjecter du sang neuf", justifie François Rodrigues qui, lui, conserve la responsabilité des U19. Pour remplacer poste pour poste ces deux éducateurs historiques, qui s'occupaient des U17 et de la réserve (N3), le patron de la formation havraise a jeté son dévolu sur Marcel Kalonji (33 ans) et Jaïr Karam (46 ans). Titulaires tous les deux le diplôme de Formateur ; ce qui leur permet de prétendre à diriger un centre de formation, les deux futurs Hacmen s'apprêtent à s'engager pour une durée de trois ans.
"Dans le cadre du nouveau cahier des charges de la Fédération française, c'est important de recruter des entraîneurs diplômés pour rester en catégorie 1*", précise François Rodrigues avant de nous présenter plus en détails ces éducateurs. Passé par les structures de Boulogne-sur-Mer, Valenciennes et Guingamp où il officiait cette saison à la tête des U19, Marcel Kalonji est à la fois "pédagogue et ferme", dixit le directeur du centre de formation du HAC à propos de ce Rouennais d'origine. "Ses équipes ont la réputation de bien jouer au football. Il m'a été chaudement recommandé par Réginald Ray (ancien coach de Boulogne et de Valenciennes notamment) mais pas seulement".
Jaïr Karam possède, lui, un profil assez différent. Actuellement aux commandes du FC Chamalières à la lutte pour son maintien en N2 (un point d'avance sur la zone rouge à une journée du terme), le futur responsable de la « B » Havraise a également été sélectionneur de la Guyane. D'ailleurs, à son initiative, un partenariat a été noué jusqu'en 2025 entre le club doyen et la ligue locale. "Nos U13 se déplaceront chaque saison sur place. On aura une priorité sur les meilleurs potentiels locaux", indique François Rodrigues. "Avec la Guyane, Jaïr a participé à plusieurs Gold Cup (l'équivalent de l'Euro pour les nations nord-américaines, d'Amérique centrale et des Caraïbes). Il a une approche du haut niveau. C'est très intéressant dans une logique de post-formation et pour faire le lien avec les pros", souligne le directeur « Ciel et Marine » qui avait fait la connaissance de Jaïr Karam quand il exerçait au PSG. "On avait des joueurs guyanais dans nos effectifs. Il venait les superviser. Dans le cadre de son BEFF, il est aussi venu faire son stage chez nous".
*Dans la classification des centres de formation de la FFF, il existe une catégorie au-dessus qualifiée de « Prestige ».
"On est dans une période de restructuration du centre. Le club a considéré qu'il y avait besoin de se régénérer, de réinjecter du sang neuf"
?️ François Rodrigues, patron de la formation, sur les arrivées de Marcel Kalonji (U17) et Jaïr Karam (B) @HAC_Foothttps://t.co/jLsEFpFZDa— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 25, 2022