Les supporters « Rouge et Bleu » l'attendaient avec impatience. Le Stade Malherbe tient sa première recrue. Milieu défensif camerounais, Franklin Wadja (26 ans) s'est engagé pour deux saisons (+ une troisième en option) avec le SMC. Alors qu'il était lié avec Lorient jusqu'en 2022, les deux clubs ont trouvé un accord pour le libérer de sa dernière année de contrat. "C'est un joueur box-to-box, athlétique, qui va nous apporter de l'impact dans le cœur du jeu. Il fait mal dans les duels. Il peut jouer dans les deux du milieu dans un 4-2-3-1 (le schéma qu'a utilisé Stéphane Moulin sur les deux premiers matches de préparation) ou en pointe basse", décrit Olivier Pickeu.
Par son profil, Franklin Wadja, formé à Niort, semble complémentaire avec Jessy Deminguet et Johann Lepenant, les deux milieux titulaires pour le moment, intransférables selon le président caennais. "Il est hors de question que Jessy et Johann nous quittent". Avant de revenir sur le dossier Wadja : "Franklin était sollicité. On a dû jouer des coudes pour le faire signer". Pourtant, celui qui s'était révélé au sein des rangs amateurs sous le maillot de Fontenay-le-Comte (N2), reste sur deux saisons quasi-blanches avec les Merlus. En 2020-2021, il ne comptabilise que 29' de temps en jeu en Ligue 1 dont 19 lors de la première journée !
Un changement radical de statut avec les deux exercices précédents (2017-2018 et 2018-2019) où le Camerounais s'était imposé comme un homme de base de Mickaël Landreau, le prédécesseur de Christophe Pelissier sur le banc lorientais (88 apparitions avec le FCL toutes compétitions confondues). "Bien sûr, Franklin a besoin de se relancer", ne cache pas Olivier Pickeu. Ce renfort compense aussi, tout du moins sur le plan numérique, le départ d'Alexis Beka Beka aux JO voire plus. En effet, il n'est pas du tout certain que le natif d'Evreux porte toujours les couleurs de son club formateur au-delà du 31 août, date de la fin du mercato. Désormais, l'Etat-major malherbiste va s'atteler à dénicher un défenseur central. "C'est la priorité". Un heureux élu qui aurait pu se nommer Yoann Salmier. En fin de contrat avec Troyes, le joueur avait accepté la proposition normande avant que l'Estac, conscient qu'elle était sur le point de perdre l'un des piliers de sa montée en Ligue 1, ne surenchérissent. Au grand dam du SMC.
#mercato @SMCaen
➡️ la 1re recrue se nomme Franklin Madja (ex-@FCLorient). Contrat de 2 + 1
➡️ priorité pour recruter un défenseur central. Le DC de @estac_officiel a été à 2 doigts de s'engager
➡️ @Jessy_D14 et @JohannLepenant déclarés intransférableshttps://t.co/opzEvPqm5u— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 9, 2021