> Pascal Dupraz, entraîneur du SM Caen : "J'attendais mieux, notamment dans les actions où on doit convertir. La différence se fait peut-être là. Si on est plus tueurs... On a l'emprise sur le match mais on a quelques déficiences techniques qui nous pénalisent. On manque de promptitude et on souffre d'un excès de précipitation. Il y de la maladresse mais parfois aussi un manque d'altruisme. On ne veut pas faire l'amour de passe pour son collègue pour qu'il marque alors qu'il est mieux placé. Il faut encore gagner en confiance, en maîtrise. On doit également travailler nos coups de pied arrêtés car on a obtenu de multiples possibilités dessus.
Défensivement, on peut se reposer sur un bloc solide. Après, il faut qu'on améliore notre animation offensive, notre jeu dans les petits périmètres et surtout devant le but adverse. Là, il y a un manque. Quelques joueurs touchent aussi trop le ballon. Ça fait plaisir aux spectateurs mais ça n'amène rien d'un point de vue football. Ça ne fait que ralentir la progression du jeu. Il faut tendre vers plus de simplicité pour certains. Mais cette simplicité et cette clairvoyance, elles existent davantage quand vous êtes en confiance.
Depuis que je suis arrivé, les joueurs répondent présent dans l'enthousiasme et la détermination. Bien sûr qu'on ne peut pas être satisfaits. On vient d'abandonner quatre points à domicile. Il faut en prendre conscience. Mais j'ai envie de retenir notre contenu. Sur la conduite du match, je ne suis pas déçu hormis les sacro-saintes cinq dernières minutes. Quand vous êtes enfermés dans une spirale négative, quand vous ne parvenez pas à gagner à domicile (3N-3D en championnat), une équipe peut se faire percer. Et il faut bien reconnaître que sur l'une des rares occasions valenciennoises, ça a failli. On aurait pu boire le calice jusqu'à la lie.
Maintenant, je vais me répéter mais quand votre public vous encourage pendant 94', c'est pour moi un signe de perspectives meilleures. A condition que les joueurs consentent à faire les efforts à l'entraînement afin de retrouver une aptitude athlétique pour pouvoir courir sans compter pendant 94' quand ils sont titulaires mais aussi durant 20' quand ils rentrent. Dans ces conditions, on pourra être compétitifs, pas avant. On a commencé à baisser de pied à cinq minutes de la fin. Il y a 15 jours (contre Châteauroux), c'était au bout d'une heure. Le jeu que je préconise est énergivore. Un joueur de foot doit s'employer. Et ce n'est pas péjoratif de s'employer. Regarder les matches à haut niveau. Je raffole de Liverpool. Cette équipe me fait rêver. J'ai bien raison car elle est championne d'Europe en titre. Son football me plaît. Il est fait de talent mais aussi de générosité".
« Le contenu est meilleur mais ce n’est pas ce qu’on espérait ». La réaction de @h_vandermersch après le match nul 0-0 du @SMCaen contre @h_vandermersch #SMCVAFC @DominosLigue2 pic.twitter.com/lIvzzQZhe0
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 18, 2019
« Dans l’état d’esprit, on y est, on fait les efforts mais on ne concrétise pas nos temps forts ». La réaction de @AnthonyWeber25 après le match nul 0-0 du @SMCaen contre @VAFC #SMCVAFC @DominosLigue2 pic.twitter.com/hzRTgv3Wef
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 18, 2019