A cheval entre les groupes Régional 1 et National 3 de l'AS Cherbourg, le gardien Pierre Le Roux est évidemment frustré par l'annonce de la saison blanche et de l'année sans pareille qui vient de s'écouler. ©Aurélien Renault
Le comité exécutif de la Fédération française réuni ce mercredi 24 mars a tranché : tous les championnats amateurs jusqu'au National 3 inclus ne reprendront pas. Privé de match dans une année où il aspirait à progresser, le gardien de l'AS Cherbourg (N3-R1) se montre déjà optimiste pour la saison prochaine.
> Pierre Le Roux (gardien de l'AS Cherbourg, R1-N3) : "Il n'y a pas de surprise et je n'en espérais d'ailleurs plus. Quand le N2 a de nouveau été suspendu, ça voulait tout dire pour nous. C'était une évidence. Je me doutais bien que le foot n'était pas une priorité pour l'Etat. Je suis blasé, frustré. À 19 ans, on devrait vivre les meilleures années de notre vie, surtout dans le foot. D'un point de vue personnel ou collectif, cette saison devait être tremplin, moi, c'est le moment où je devais le plus progresser. Au but, à mon âge, c'est presque les années les plus importantes. Je me suis dit qu'à la sortie du lycée, je me donnerais deux ans à fond dans le foot à Cherbourg. Au final, ces deux années sont éclatées. J'ai limite envie de prendre une année sabbatique l'année prochaine pour juste faire du football. J'ai vraiment faim de foot et d'un point de vue personnel, financièrement, c'était plus difficile et contraignant.
Mon ambition cette année, c'était déjà de faire des matches solides en Régional 1. L'idée, c'était d'aller en National 3, comme j'ai pu le faire avant la Covid, faire mes matches pour dépanner et prouver qu'on pouvait compter sur moi. J'ai voulu montrer au club que je pouvais être numéro 2 si on montait pourquoi pas en N2. J'avais de l'ambition. À l'arrivée, il ne s'est rien passé alors que je pensais qu'on pourrait jouer en N3 et que ça se passerait bien. Cependant, je reste quelqu'un de positif, je ne crois pas que ça durera une troisième saison. Cet été on va se préparer à fond et on n'en parlera plus, ça ne continuera pas des années, je n'y crois pas".
Décision reportée pour le National 2 et la D2 féminine
En plus des championnats amateurs départementaux, régionaux et du National 3, la FFF a également décidé de suspendre définitivement la Coupe de France Féminine, les championnats nationaux jeunes (U17 et U19 Nationaux, U19 Féminine) ainsi que la D2 Futsal. Il demeure deux incertitudes : l'avenir de la D2 féminine et celle du National 2. La Comex n'a pas tranché ce mercredi 24 mars et a différé sa décision sur l'avenir de ces championnats. Le casse-tête lié aux descentes des divisions du dessus n'y est certainement pas étranger.