Dans une carrière, il y a des saisons charnières. Celle qui s'ouvre ce samedi pour la réserve du Stade Malherbe appartient à cette catégorie pour Luca Boudonnet (20 ans), désormais sous contrat amateur. A la fin de cet exercice 2021-2022, deux possibilités s'offriront certainement à lui : soit il basculera chez les professionnels soit il devra poursuivre son chemin dans un autre club. Cette saison doit également permettre à ce gabarit de poche (1,76 m pour 67 kg) de franchir un cap sur le plan physique. "Luca a un retard sur le plan physiologique. Il le sait. Il travaille beaucoup pour le rattraper. Il doit prendre de la vitesse, de la force, de la masse", expose Fabrice Vandeputte. Cette lacune n'a pas empêché l'entraîneur normand de faire du natif de Carpiquet l'un des piliers de son équipe.
Il faut dire qu'avec ses 22 matches en N2-N3 ces deux dernières années, Luca Boudonnet est l'un des éléments les plus expérimentés de ce jeune collectif caennais. Par sa polyvalence, ce pur produit du centre de formation « Rouge et Bleu » (il a intégré l'école de foot à l'âge de 5 ans) a su se rendre indispensable, capable d'évoluer aussi bien en milieu récupérateur dans un 4-4-2 (le schéma préférentiel de la « B » du SMC), en sentinelle devant la défense voire... en charnière centrale ! "Suite à une blessure de Vlad (Molchan, sans gravité), il a terminé la rencontre contre Nantes le week-end dernier à ce poste et ça s'est très bien passé", souligne le coach malherbiste. Rien d'étonnant. Car s'il a besoin de s'étoffer physiquement comme nous l'avons signalé, Luca Boudonnet compense largement par une grande intelligence tactique sur le terrain.
> N2. J1 - Plabennec / SM Caen B, samedi 7 août à 18 heures au Stade de Kervéguen.
C'est l'un des joueurs à suivre au sein de la réserve du @SMCaen qui ouvre son championnat par un déplacement à Plabennec. Capable d'évoluer en n°8, en n°6 voire en déf centrale, Luca Boudonnet (20 ans) veut attraper le wagon des pros @N2Championnat https://t.co/hVAZJCyzlL
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 7, 2021