Si dans ces grandes heures, au début des années 1990, le Stade Malherbe a recruté des joueurs qui avaient participé au cours de leur carrière à des Coupes du Monde (Gabriel Calderón avec l'Argentine en Espagne, en 1982, et en Italie, en 1990, Jesper Olsen avec le Danemark au Mexique, en 1986), c'est beaucoup plus rare que cela se produise pour un élément sous contrat avec le club normand même si cela n'est pas inédit. Il y a quatre ans, pour le Mondial en Russie, Youssef Aït Bennasser (prêté à l'époque par Monaco et désormais à Adanaspor, en Turquie) avait été convoqué avec le Maroc. Blessé pendant la compétition, le milieu relayeur ne disputera pas la moindre minute. Au SMC entre 2017 et 2021, Adama Mbengue avait, lui, été appelé de dernière minute avec le Sénégal. Initialement réserviste, le latéral gauche avait finalement pallié le forfait de son compatriote Saliou Ciss. Même comme son coéquipier marocain de l'époque, celui qui évolue désormais à Châteauroux (N1) n'avait participé à aucune rencontre des Lions de la Teranga.
En 1994, un autre « Caennais » s'était, lui, illustré durant la Coupe du Monde aux Etats-Unis. Troisième avec la Suède et auteur de cinq buts, Kennet Andersson s'était engagé avec le Stade Malherbe en plein coeur de la compétition, juste après le deuxième match de poule contre la Russie. Le président Guy Chambily avait effectué spécialement le voyage jusqu'aux USA pour le faire signer. Médecin du club caennais, Hervé Schultz avait également réalisé le déplacement de l'autre côté de l'Atlantique pour lui faire passer sa visite médicale.
Souhaité par le coach Pierre Mankowski, de retour sur le banc normand cette saison-là et qui l'avait déjà eu sous ses ordres lors de l'exercice précédent au LOSC, l'ex-Lillois a bien failli ne jamais défendre le maillot « Rouge et Bleu ». Ses performances américaines n'étant pas passées inaperçues, Kennet Andersson avait fait l'objet de nombreuses sollicitations. Benfica s'était montré le plus pressant, proposant au SMC une indemnité de transfert plus les deux internationaux russes : Sergey Yuran et Aleksandr Mostovoï. Ce dernier n'était pas un inconnu puisqu'il avait déjà terminé l'exercice précédent avec Malherbe (1993-1994). Prêté au mercato d'hiver par le club lisboète, le meneur de jeu avait grandement contribué au maintien du SMC en D1. Mais se sentant redevable vis-à-vis des 9 500 supporters qui avaient déjà souscrit leur abonnement ; la campagne ayant été centrée autour du Suédois, le président Guy Chambily avait rejeté cette offre. Malgré les neuf réalisations de son avant-centre, le club caennais sera relégué en D2 au terme de cette saison. Kennet Andersson poursuivra, lui, sa carrière en Italie, à Bari tout d'abord.
Alors que la @fifaworldcup_fr rentre dans sa dernière ligne droite avec les 1/4 de finale, petit flashback 30 ans en arrière quand le @SMCaen et son président Guy Chambily recrutaient le Suédois Kennet Andersson ?? en plein Mondial américain ??https://t.co/TQ6KPydJxe
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 9, 2022