La crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19 n'a pas épargné la majorité des clubs de football. Quatrième de sa poule de N2, Granville n'échappe pas à cette règle. "La première des choses, c'est de faire un état des lieux de nos finances", annonce Johan Gallon sous contrat jusqu'en 2021. "Depuis qu'on a lancé notre projet il y a sept ans, c'est une situation inédite. Cette période nous oblige à réfléchir différemment. On s'oriente vers une saison de transition. Même si quelques clubs sont en avance, on ne fera pas n'importe quoi. Les joueurs vont devoir aussi comprendre qu'ils ne peuvent plus prétendre à gagner comme avant. Maintenant, je pense que le temps va jouer pour nous".
En attendant, les dirigeants maritimes ont commencé à travailler sur les contours de leur futur effectif. "On voudrait garder une ossature d'une dizaine de joueurs", révèle le coach manchois. Une catégorie à laquelle appartient Réda Lamrabette (27 ans) ; le milieu offensif ayant décidé de poursuivre sa carrière sous les couleurs de l'USG. Décrit comme un latéral droit "à fort potentiel", dixit Johan Gallon, Théo Chauvin (21 ans) fera également partie du « groupe N2 ». "Compte tenu du contexte économique, on va certainement composer avec des effectifs moins larges. Il y aura des opportunités pour les jeunes. A eux de les saisir".
Marvin Golitin de retour de prêt au Stade Malherbe
A l'inverse, le gardien Jeffrey Baltus et l'attaquant Christopher Ibayi n'évolueront plus dans la Manche. Ils se sont respectivement engagé au FC Rouen et à Trélissac, tous les deux pensionnaires de N2. Idem pour le portier Marvin Golitin et le milieu Jad Mouaddid qui retournent au Stade Malherbe. Mais cette formule des prêts en provenance d'écuries professionnelles pourrait faire des émules. "Dans leur cursus, c'est très intéressant pour les joueurs. Dans les centres de formation, ils sont dans des cocons. En N2, dans un club comme Granville où on s'entraîne tous les jours, ils ont vu qu'il fallait déjà faire preuve de rigueur", indique Johan Gallon.
Un technicien qui pourrait mener un double projet la saison prochaine puisqu'il passera les tests d'entrée au BEPF (Brevet d'entraîneur professionnel de football, diplôme permettant de diriger une équipe en L1, L2 et N1) les 10 et 11 août. "Il n'y a qu'une petite dizaine de places", ne s'enflamme pas le coach maritime. Si sa candidature était retenue et compte tenu du volume de travail demandé (avec notamment entre dix et douze semaines de formation à Clairefontaine), le remplacement de Tony Rouillon pourrait s'imposer. Adjoint de Johan Gallon cette saison, l'ex-entraîneur de Mondeville est parti à Flers (R1). "Avec Fabio (Martins, son autre adjoint qui sera, lui, toujours en poste), on formait une bonne triplette. C'est simple, c'est le meilleur staff que je n'ai jamais eu. J'aurais aimé poursuivre l'aventure avec Tony. Malheureusement, nos finances ne nous ont pas permis de lui proposer quelque chose".
1re bonne nouvelle pour @US_Granville avec la prolongation de Réda Lamrabette. Dans le sens des départs (déjà actés) :
▶️ Jeffrey Baltus (@FCRouen, N2)
▶️ Christopher Ibayi (Trélissac, N2)
▶️ Marvin Golitin et @Jad_Mouaddib (@SMCaen, L2 rp) https://t.co/Am48Z19XIK— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 25, 2020