La Fédération française a (enfin) officialisé la fin définitive des championnats du N2 au District. En National 2, la FFF a maintenue le principe d'une montée pour trois descentes comme sur une saison classique. Conséquence, le CMS Oissel, 15e et avant-dernier de sa poule est rétrogradé en N3. Malgré la position extrêmement peu favorable de son équipe au classement, le coach Romain Djoubri a du mal à digérer cette décision.
Quelle est votre réaction suite aux annonces de la FFF et notamment concernent le N2 ?
"Depuis l'annonce du prolongement du confinement par le président (jusqu'au 11 mai), on se doutait bien que les championnats ne repartiraient pas. C'est dommage. On aurait voulu se battre jusqu'au bout pour notre maintien plutôt que ça se finisse en queue de poisson. Certains me répondront que c'était utopique de croire à notre maintien car on a toujours été dans la zone rouge (à neuf points du premier non-relégable) mais un championnat, ça se joue dans la dernière ligne droite. Il restait quand même 27 points à prendre. Je suis persuadé qu'il pouvait encore se passer quelque chose, en bas comme en haut du classement. En plus, dans notre cas, on a été défavorisés par le calendrier. Comme on n'avait pas l'éclairage au début, on a beaucoup plus joué à l'extérieur. Il nous restait cinq matches à domicile (dont trois consécutifs sur neuf journées)".
Vous auriez préféré que la Fédération française opte pour une autre solution...
"On espérait plus de clémence afin de ne pas assassiner les clubs. On aurait très bien pu imaginer un système avec deux montées pour une seule descente voire aucune. On aurait pu faire une entorse aux règlements. A situation exceptionnelle, règlement exceptionnel quitte à ce qu'il y ait plus de relégations la saison prochaine par groupe. Mais au moins, on aurait été au courant dès le début. Là, la Fédération a appliqué le règlement à la lettre comme si on avait disputé une saison normale. On oublie parfois que le projet d'un club repose sur une montée ou un maintien".
Maintenant que vous êtes fixé sur votre sort, il va falloir préparer l'avenir avec cette saison en N3 qui se profile...
"On prendra le temps de rebâtir une équipe compétitive pour remonter en N2. C'est un championnat difficile mais vraiment très intéressant à disputer. Pardonnez-moi l'expression, mais c'est jouissif. Quand vous affrontez les réserves de Nantes (la saison dernière), de Guingamp, de Lorient... Par rapport au N3, sans vouloir n'offenser personne, on passe des poids plumes aux poids lourds. C'est un autre monde. On sait, désormais, les efforts et l'investissement qu'il faut faire pour exister dans cette division. Mais je pense qu'on a prouvé ces deux dernières saisons, surtout la dernière, qu'on y avait notre place. Avec quel effectif on repartira ? Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question mais je serai toujours à la tête de l'équipe".