C'est un euphémisme : le Bayeux FC aura vécu une saison cauchemardesque, entre ses remous en interne (changement de présidence en décembre) et ses difficultés sur le terrain (une victoire en 23 matchs de N3 cette saison). L'exercice 2022-2023 sera donc celui de la relance en Régional 1, la première entamée par le duo de présidents Jordan Lust - Thierry François et surtout, il n'inclura pas le coach Olivier Joba qui a manifesté son souhait de quitter le navire. On sait désormais qui lui succédera et c'est un nom bien connu du football normand puisqu'il s'agit de Sébastien Mazure, l'actuel entraîneur de Baie de l'Orne (R3) qui officiera en binôme avec Yann Fournier.
"J'avais besoin de retrouver le haut niveau régional, j'étais redescendu il y a quelque temps pour avoir une certaine tranquillité et pour trouver un autre cadre de travail", confie l'ex-buteur du Stade Malherbe. "Bayeux, c'est un beau challenge avec cette descente et cette envie de reconstruction. Tout cela a fait que j'ai donné mon feu vert". S'il arrive en terrain inconnu bien qu'il ait souvent affronté le BFC ou sa réserve ces dernières saisons, Sébastien Mazure retrouve Jordan Lust qui avait été à la fois son président et son joueur du côte de Courseulles. Et pour l'un comme pour l'autre, la ligne directrice est claire : il faudra redonner une identité bayeusaine au club dès la saison prochaine.
"C'est clair pour nous, il faut retrouver une atmosphère et un socle bayeusains avec des joueurs qui ont déjà joué à Bayeux à un moment ou qui y ont été formés", assure le technicien. "On a cette envie commune. Moi, j'en ai un peu assez du mercenariat qu'on voit un peu partout, c'est devenu fou. On souhaite recréer quelque chose autour de la ville et du club pour faire en sorte que chaque joueur se sente investi et intégré. On veut retrouver cette valeur club que le football amateur a tendance à perdre. Pour l'heure, ce sont des mots mais on a vraiment ce désir". Pour mener à bien son projet, l'ex-attaquant professionnel sera épaulé dans sa mission par Yann Fournier, actuel coach de la réserve de l'AJS Colleville Ouistreham Football (D1). "Yann, c'est un ami de longue date, c'est lui qui m'avait fait venir à Courseulles. On recrée notre duo !"
Yann Fournier : "Je ne pouvais pas refuser le challenge de Bayeux"
> Yann Fournier, futur co-entraîneur de Bayeux : "Le fait de retrouver le haut niveau régional avec un bon projet en perspective m'a décidé à accepter. On va tâcher de retrouver un esprit club comme le dit si bien Maz'. Depuis quelques années, les séniors ont pas mal galéré, surtout en N3. Personnellement, j'avais le souhait de retrouver une complicité que j'avais déjà pu avoir avec Séb à Courseulles quand il avait la première et moi la "B". Il voulait quelqu'un de confiance, moi j'ai le BEF depuis pas mal de temps mais ces dernières années, avec mon travail, je ne pouvais pas aspirer à postuler sur des R1 ou des R2. Ces derniers temps, j'ai eu les réserves de la MOS et des PTT, j'ai quand même beaucoup appris. Le coup de fil de Séb a fait que je ne pouvais pas refuser le challenge de Bayeux qui reste un bon club de la région avec de belles infrastructures ".
???????? ?̀?? ?? ?????? ??
??
Après Olivier Joba, en partance, c'est le duo Sébastien Mazure/Yann Fournier qui tâchera de relancer l'équipe sénior du @Bayeux_FC en #Regional1 la saison prochaine. Avec un projet bien précis. ⤵️⤵️⤵️https://t.co/NI8NSijRf0— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) May 18, 2022