La nouvelle est tombée lundi soir via Benjamin Quarez. Une information que nous nous sommes fait depuis confirmer. Stéphane Nado n'est plus le directeur du centre de formation du Stade Malherbe. Selon le journaliste de goal.com, l'Etat-major caennais et le technicien breton auraient décidé de mettre fin à leur collaboration « d'un commun accord ». Une annonce qui ne surprendra aucun observateur du club normand. C'est un secret de polichinelle, Stéphane Nado entretenait des relations plutôt fraîches avec Pascal Dupraz. Alors qu'elle était historiquement, au SMC, dans les prérogatives du responsable du centre de formation, le coach de l'équipe professionnelle a décidé de rapatrier dans son giron la gestion de la réserve, intitulée désormais groupe Pro 2.
"Aujourd'hui, cette relation n'est pas comme je veux", ne cachait pas Olivier Pickeu lors de l'entretien qu'il nous a accordé début octobre. "Cette relation est fondamentale. Il faut créer une passerelle très forte entre les deux entités et un équilibre entre les hommes clés du projet", poursuivait-il. "Je vais travailler dessus. J'ai déjà commencé car je n'imagine pas ce club fonctionner avec des zones de frottement dans son organisation". Visiblement, le président du Stade Malherbe a rapidement tranché.
Fabrice Vandeputte, seul technicien à posséder le diplôme en interne
Au-delà de Pascal Dupraz, Stéphane Nado n'avait pas réussi à fédérer l'équipe technique du centre autour de sa personne. Engagé à l'été 2018 sous la présidence de Gilles Sergent (avec un contrat en CDI), il n'était pas parvenu à faire oublier Francis De Taddeo, son prédécesseur, non conservé par l'ancienne direction et désormais à Montpellier. Au terme de la saison dernière, le départ de Michel Rodriguez (en charge des U19), lui aussi au MHSC, et le renouvellement tardif de plusieurs éducateurs avaient été très mal perçus en interne. Paradoxalement, sous son mandat, les résultats dans les catégories de jeunes ont été excellents (demi-finale du championnat de France U19 en 2019, montée de la réserve en N2 en 2020). Toutefois, difficile de mesurer le poids de l'ancien technicien de Brest et de Marseille dans ces performances.
La fin de l'aventure en « Rouge et Bleu » désormais actée, se pose la question de son remplacement. A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun nom n'a filtré. Tout ce que l'on peut dire à ce stade, c'est que si l'option interne était choisie par le président Olivier Pickeu (de manière transitoire ou définitive), Fabrice Vandeputte, le coach de la réserve, est le seul à disposer du diplôme nécessaire. Une fonction qu'il a déjà occupée à Dijon, entre 2004 et 2008, et à Bourg-en-Bresse, durant l'exercice 2017-2018. Venant de commencer sa formation pour obtenir son Brevet d'entraîneur formateur de football, Nicolas Seube, à la tête des U19, pourrait, techniquement, également diriger le centre de formation du SMC.
Engagé en 2018 pour succéder à Francis De Taddeo sous la présidence de Gilles Sergent, Stéphane Nado n'est plus le directeur du centre de formation du @SMCaen comme annoncé @B_Quarez Qui pour le remplacer ? En interne, seul Fabrice Vandeputte a le diplômehttps://t.co/C4BK9Y3dOu
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 10, 2020