Avant même le coup d'envoi des championnats, Steve Ngoura figurait parmi de nombreuses listes de joueurs à scruter au HAC cette saison. Et depuis quelques mois, le jeune homme au sourire farceur ne déçoit pas. "Steve est avant tout un attaquant axial mais on le fait jouer à différents postes devant car il est important qu'il découvre les placements et différentes situations dans lesquelles il pourrait se retrouver à l'avenir", observe François Rodrigues, le directeur du centre de formation des « Ciel et Marine ». "Il est aussi amené à jouer sur un côté en équipe de France (U17)". Tête de gondole offensive des U19 Nationaux avec lesquels il marque de plus en plus, le natif d'Ivry-sur-Seine peut se targuer d'être au centre d'une double comparaison des plus flatteuses de la part de son directeur de centre. "Par sa morphologie, il a un peu de Guillaume Hoarau mélangé avec du Thierry Henry, voilà ce que ça peut donner", avance l'ancien éducateur du Paris Saint-Germain. Oui, le décor est planté.
À seulement 16 ans (il en aura 17 le 22 février), Steve Ngoura est évidemment encore au cœur de son cycle de formation. Et si les promesses ainsi que les qualités sont nombreuses, il reste du travail à accomplir. Longiligne quoi que rapide, technique et puissant, le jeune footballeur doit encore s'améliorer devant les cages adverses. Ce qui, soit dit au passage, demeure l'un des axes de progression les plus répandus chez les joueurs de son âge. "Il se crée beaucoup d'occasions et le jour où il aura amélioré son ratio face au but, ça peut devenir le futur attaquant du HAC dans les années à venir", imagine même déjà François Rodrigues qui pointe, toutefois, au passage l'une des caractéristiques du jeune homme qui pourrait malheureusement la desservir à terme. "On va dire qu'il est encore un peu puéril, il a un côté chambreur et beaucoup de joie de vivre ; ce qui est bien. Ceci dit, il doit encore gagner en maturité". Convoqué récemment avec l'équipe de France U17, Steve Ngoura est l'un des joueurs les plus suivis par la Direction technique nationale (DTN). Clairement un joyau que Le Havre va s'évertuer à polir au mieux.
> Coupe Gambardella. 1/16e de finale - Le Havre AC (Nat) / Paris Saint-Germain (Nat), dimanche 30 janvier à 14 H 30 à la Cavée Verte.
"Il se crée beaucoup d'occasions et le jour où il aura amélioré son ratio face au but ça peut devenir le futur attaquant du HAC dans les années à venir"
?️ François Rodrigues à propos de Steve Ngoura avant le 16e de @GambardellaFFF ? @PSG_inside @HAC_Foothttps://t.co/uItCpuY58d— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) January 30, 2022