Les 800 clubs de la région vont avoir le choix. Comme Romain Féret, le nouveau président du district de Seine-Maritime, nous l'avait indiqué il y a deux semaines, il y aura bien une deuxième liste (comprenant 19 membres en provenance des cinq départements), issue de sa mouvance « Par les clubs et pour les clubs », qui se présentera à l'élection de la Ligue de Normandie (LFN), le 6 novembre. Elle sera portée par Thibault Deslandes (33 ans), l'actuel président du FC Saint-Lô (N3). "Il faut d'abord que la liste soit validée par la commission compétente. Je ne l'oublie pas", se montre prudent le candidat dans un communiqué transmis aux médias.
Journaliste pour le groupe Tendance Ouest, il sera opposé à Pierre Leresteux, candidat à sa propre succession à la tête d'une liste intitulée « Unis pour demain ». Les deux hommes partagent un point commun puisque le président en poste de la LFN a également été celui du club de foot de Saint-Lô. "Ce n'est pas une liste contre Pierre Leresteux. Bien au contraire mais pour un projet, pour le football normand dans son entièreté. Je veux qu'on arrête de parler de Haute et Basse Normande", précise Thibault Deslandes qui dévoile quelques lignes de son programme. "Comme pour une équipe de football où on joue à 11, il y aura 11 points".
Le candidat va faire campagne principalement autour de trois axes : la proximité, le développement durable et l'innovation. "Il faut que la Ligue de Normandie retrouve une vraie proximité avec tous les clubs de la région, de Pacy-sur-Eure jusqu'à Cherbourg, de Dieppe à Alençon en passant par tous ces "petits" clubs qu'on oublie parfois et qui sont les fers de lance de cette ligue", annonce Thibault Deslandes avant d'enchaîner. "Il faut faire des économies. Il faut raisonnablement utiliser l'argent. Il y en a, il faut l'utiliser correctement, au service des clubs. On doit aussi agir pour l'écologie en limitant les déplacements à Lisieux même si le siège de la Ligue restera là-bas. Il faut dématérialiser les réunions. On peut retrouver de la proximité sans forcément faire 150 km pour se voir".
Qq heures après l'annonce de sa candidature à l'élection de la @LFNofficiel, @ThithiDeslandes a dévoilé, dans un communiqué, qq lignes de son programme. L'actuel pdt du @fcstlo s'appuiera sur 3 axes : proximité, le développement durable et l'innovationhttps://t.co/aRUzqE2pkt
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 8, 2020