Alors qu'il disputera une première « finale » pour le maintien dimanche avec la réception de Dijon (J34. coup d'envoi à 15 heures), le Stade Malherbe a décidé de se mettre au vert. Ce mercredi matin, la délégation « Rouge et Bleu » a pris la direction de Granville pour deux jours. Les hommes du duo Fabien Mercadal - Rolland Courbis se prépareront à l'abri des regards indiscrets au stade Louis-Dior. Un huis clos qui sera également de vigueur à leur retour à Caen ; les deux ultimes séances, vendredi après-midi et samedi matin n'étant pas ouvertes au public. Par ailleurs, le silenzio stampa imposé aux joueurs normands depuis maintenant deux semaines est toujours de vigueur.
Alors que 17 000 spectateurs sont attendus le week-end prochain à d'Ornano, le SMC a lancé une opération avec des places à tarif réduit (6 €). Sur les réseaux sociaux, le capitaine Prince Oniangué a envoyé plusieurs messages à destination des supporters, postant notamment la vidéo de la finale du 4x400 m féminin des championnats d'Europe 2014 d'athlétisme. Alors qu'elles semblaient largement battues à 200 m de la ligne d'arrivée, les Françaises l'avaient emporté grâce à une dernière ligne droite de folie. Le clin d'œil est évident.
Plusieurs autres actions pour cultiver cet état d'esprit « d'union sacrée » sont envisagées. Sous réserve de l'accord des services de la préfecture, les Caennais pourraient se rendre au stade via le parvis avant de fendre la foule. Un rendez-vous auquel ne participera pas Claudio Beauvue. Mis à pied par sa direction pour son retard à l'entraînement au lendemain de sa fête d'anniversaire organisée à Paris la semaine dernière, l'attaquant guadeloupéen sera reçu lundi 29 avril pour un entretien. Une sanction n'est pas à exclure.
Quand Prince Oniangué, le capitaine du @SMCaen, tente de mobiliser le peuple caennais pour le maitien. Il prend en exemple les commentaires qui évoluent sur le 4x400m dames pour voir la France, mal embarquée, finalement s’imposer en finale du chpt d’Europe en 2014 #SMCaen pic.twitter.com/DvjKEx3yV5
— Jean-Baptiste Marie (@jeanbatmarie) April 22, 2019