Depuis la reprise de l'entraînement, le 22 juin, Pascal Dupraz ne cesse de répéter que le recrutement de milieux offensifs excentrés constitue une priorité. Annoncée depuis la fin de la semaine dernière et confirmée à demi-mot par Pierre-Antoine Capton en personne sur les ondes de RMC, l'arrivée de Yoann Court (30 ans) répond à ce besoin, même si l'ex-Brestois a déjà évolué en soutien d'un attaquant axial, principalement aux prémices de sa carrière. Bien qu'elle n'ait pas été encore officialisée par le club caennais, sa présence ce lundi après-midi à Venoix pour la séance quotidienne ne laisse guère de doute. "A force d'échanges, on se dit que ça peut être une très bonne solution", a lâché le coach savoyard, vendredi, en conférence de presse. "C'est un joueur au profil technique, un gaucher qui aime jouer pied contraire, donc à droite. Et comme tous mes droitiers préfèrent jouer à gauche, ce n'est pas con comme idée".
Formé à Lyon (club avec lequel il n'est pas devenu professionnel), Yoann Court a construit l'essentiel de son parcours en Ligue 2 : de Sedan à Bourg-en-Bresse en passant par Troyes et le Gazélec Ajaccio. Preuve d'une certaine forme de régularité, depuis 2010 et ses débuts dans le monde « pro », il n'a jamais bouclé un championnat en dessous des 20 matches disputés. Surtout, le natif de Carpentras reste sur deux exercices pleins sous les couleurs du Stade Brestois. La saison dernière, il a été l'une des bonnes surprises de la Ligue 1 en inscrivant trois buts et en délivrant sept passes décisives.
En fin de contrat au 30 juin, les dirigeants finistériens n'auraient, d'ailleurs, pas été opposés à le prolonger. Mais les deux parties n'ont pas trouvé de terrain d'entente. Sollicité selon des médias nationaux par des « écuries » espagnoles et américaines, Yoann Court devrait s'engager avec Caen pour deux années plus une troisième en option. Une recrue, la deuxième de ce mercato après Aliou Traoré mais visiblement pas la dernière, qui pourrait permettre à Pascal Dupraz d'adopter un schéma en 4-4-2 s'il le souhaite en recentrant Nicholas Gioacchini par exemple. Si ce renfort ressemble à une bonne pioche sur le papier, on attend désormais une confirmation sur le terrain. Dans un passé pas si lointain, le Stade Malherbe a constaté que le CV ne fait pas toujours tout.
Yoann Court
> Né le 14 janvier 1990 (30 ans) à Carpentras (Vaucluse).
> Milieu offensif excentré. Gaucher. 1,72 m pour 70 kg.
> Parcours : Lyon (2010-2015, centre de formation-CFA), Sedan (2010-2013, L2), Troyes (2013-2016, L2-L1), Gazélec Ajaccio (2016-janvier 2018, L2), Bourg-en-Bresse (janvier-juin 2018, L2), Brest (2018-2020, L2-L1).
> Champion de L2 en 2015.
> International en équipe de France U20 (cinq sélections).
« C’est un joueur au profil technique, un gaucher qui aime jouer pied contraire. Et comme tous nos droitiers aiment jouer à gauche, on se dit que ce n’est pas trop con comme idée », @CoachDupraz commente l’arrivée de Yoann Court au @SMCaen #mercato pic.twitter.com/99HP9BOk3l
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 11, 2020