Site icon Foot Normand

A l’AMC Val d’Auge, l’école de foot a permis de relancer une équipe seniors

Samedi dernier, les jeunes pousses de l'AMC Val d'Auge ont eu le privilège d'accompagner les joueurs du Stade Malherbe au moment d'entrer sur la pelouse de d'Ornano et de participer au jeu de la mi-temps.

Samedi dernier, les jeunes pousses de l'AMC Val d'Auge ont eu le privilège d'accompagner les joueurs du Stade Malherbe au moment d'entrer sur la pelouse de d'Ornano et de participer au jeu de la mi-temps.

Pensionnaire de Régional 3 en 2014, l’AMC Val d’Auge - qui possède la particularité d’avoir vu débuter un certain Yohan Eudeline, le futur ex-directeur sportif du Stade Malherbe - avait surpris tout son monde en stoppant ses équipes seniors. "On ne se retrouvait plus dans le fonctionnement qu’on avait à l’époque. On avait perdu l’identité propre à l’AMC avec beaucoup de joueurs provenant de l’extérieur", explique le co-président David Lefebvre. Pourtant, depuis deux ans, le club basé à Méry-Corbon, commune située à environ une demi-heure à l’Est de Caen, fréquente de nouveau les championnats seniors du District du Calvados. "Oui mais notre équipe est composée uniquement de jeunes du village et des villages aux alentours. Certains jouent chez nous depuis les U9 ! On n’a pas besoin de se poser la question s’ils restent ou s’ils partent à l’issue de la saison. Au départ, c’est une bande de copains qui sortait de U18 dont mon fils aîné, Romain. On ne voulait pas leur dire d’aller voir ailleurs pour continuer le foot. C’est comme ça que l’équipe a été créée".

Avec le succès au rendez-vous. Repartis du dernier échelon lors de l’exercice précédent, les « Bleu et Blanc » ont été promus en D3. Il y a quelques semaines, les partenaires de Dylan Vivié ont même éliminé Colombelles, évoluant en D1, au 1er tour de la Coupe de France avant de se faire sortir par Carpiquet (R2). "A long terme, notre objectif est d’emmener cette équipe au plus haut niveau départemental. Au-dessus ? Non, car pour des petites structures comme la nôtre, il existe trop de contraintes après", expose David Lefebvre qui endosse également la costume d’entraîneur en compagnie d’Eric Beaulieu (qui, lui, a la double casquette en arbitrant des matches le samedi). "On a un effectif de qualité. Chez les jeunes, ils jouaient toujours en D1, et plutôt dans la partie haute du classement". Une formation qui a tout l’avenir devant elle avec une moyenne d’âge de 20 ans "à tout casser". "C’est bien simple, on a un seul trentenaire : Julien Bourdon. Il était déjà chez nous avant, avec les vétérans. Comme il est encore un peu compétiteur, il donne un coup de main chez les seniors. Il nous apporte son expérience".

A la recherche de bénévoles

Si elle peut s’appuyer sur une jeunesse aussi prometteuse, c’est parce que l’AMC Val d’Auge a abattu un boulot colossal sur son école de foot pendant les dix années où son équipe seniors se trouvait « en sommeil ». "On a décidé de tout miser sur les jeunes. Un choix qu’on ne regrette absolument pas", lance David Lefebvre. Et pour cause, sous l’impulsion de Jean-Christophe Desloges, le deuxième co-président (lire l’encadré ci-dessous), l’école de foot a tellement prospéré qu’il y a seulement quelques années, l’Amicale Méry-Corbonaise alignait des équipes dans toutes les catégories, des U7 aux U18. Cette saison, l’association compte toujours des U9, des U11 et des U13. "Aujourd’hui, si on n’a plus toutes les catégories représentées, c’est parce qu’on un manque de bénévoles", pointe David Lefebvre qui s’appuie sur une dizaine de paires de bras pour faire tourner l’ensemble de son club et ses 90 licenciés.

"Quand on sait qu’il faut tracer le terrain, laver les maillots, gérer le stock de la buvette, faire l’arbitre de touche, ce n’est pas énorme". On le croit volontiers. Le co-président de ce club du Pays d’Auge a, toutefois, eu la satisfaction d’enregistrer deux-trois candidatures spontanées cette année. Il va en falloir quelques-unes supplémentaires car, à moyen terme, l’ambition est d’inscrire de nouveau des U15 et des U18 à partir de ses générations actuelles, notamment ses U13. "Ils ont un bon niveau, ils évoluent en deuxième division départementale. Et pourtant, à l’exception de l’un d’entre eux, ce sont tous des premières années". Autant dire que l’AMC Val d’Auge a encore de beaux jours devant elle.

Chez les Lefebvre, le football, une histoire de famille

A l'AMC Val d'Auge, dans la famille Lefebvre, je demande le père, David, co-président et co-entraîneur de l’équipe seniors, la maman, Alexandra, trésorière, le fils aîné, Romain, joueur et éducateur des U13, et, enfin, le cadet, Nathan (13 ans), qui vient de se lancer dans l’arbitrage. "Il arbitre des jeunes qui ont deux ans de plus que lui mais il ne se laisse pas faire. La dernière fois, il a été observé. Il a reçu des félicitations", raconte David Lefebvre, pas peu fier que son club dispose de deux « hommes en noir » avec également Eric Beaulieu. "Quand on voit que tout le monde en recherche alors que nous, on n’a aucune obligation à notre niveau".

En poste depuis 2002 à la présidence, David Lefebvre s’apprête à passer le relai à Jean-Christophe Desloges. "On a anticipé la suite. C’est pourquoi Jean-Christophe est devenu co-président cette année". Mais que les amoureux de l’AMC Méry-Corbon se rassurent, ce bénévole de la première heure, "J’ai commencé à 21 ans et j’en ai 49 aujourd’hui", restera fidèle à son club de cœur. "Dans d’autres fonctions mais je serai toujours là pour aider à organiser les manifestations".

Quitter la version mobile