Site icon Foot Normand

A l'aube d'un quart de finale européen, les Universitaires de Rouen ont déjà le sourire

Essentiellement composée de joueurs évoluant dans la couronne rouennaise, l'équipe de football l'Université de Rouen Normandie est en quart de finale du championnat d'Europe universitaire. ©RP

Dans ce nouvel épisode dédié aux matches reportés, Aurélien Renault revient sur le réveil précieux de Dieppe contre Oissel, sur le nouveau succès de Vire et sur la première à domicile en N3 de Mont-Gaillard.

Qui a dit que la saison de football était terminée en Normandie ? Pour une poignée de joueurs de la région, l'exercice 2022/2023 s'est en effet étiré de quelques jours. Depuis le début de la semaine, la sélection de l'Université de Rouen Normandie est en effet à Tirana pour y disputer la Coupe d'Europe de l'EUSA (European University Sports Association) et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses se passent plutôt bien pour les Seinomarins. "On est qualifiés pour les quarts de finale", se réjouit l'entraîneur de cette sélection Régis Pain. "On a disputé trois matches en trois jours et on a eu une journée de repos ce jeudi, il le fallait ! En quarts, on va croiser Montpellier, une autre équipe française. Ils nous connaissent, on les connaît, ils nous ont déjà battus et on les a battus aussi cette année. Ça s'annonce très serré".

Dans la capitale albanaise où les hautes températures font de chaque rencontre une véritable épreuve quand bien même ces dernières aient été réduites à 70 minutes, Rouen a pour l'instant compilé deux victoires et un seul revers. "On a gagné d'entrée contre la Suisse 7-0, on a ensuite perdu contre l'Ukraine 2-0 et on a fini par battre la Norvège 3-1", détaille Régis Pain, pleinement satisfait pour l'heure des prestations de ses jeunes joueurs. "Franchir la phase de poules, c'était notre premier objectif commun. On ne connaissait pas le niveau, on savait juste qu'on allait affronter les meilleures équipes de leur pays". Quoi qu'il arrive désormais, les étudiants rouennais rentreront de leur voyage avec le sentiment du devoir accompli mais cela ne veut pas dire qu'ils galvauderont leur quart de finale, ce vendredi 30 juin (17h). "Je suis très satisfait du groupe, il y a beaucoup de rotation, les joueurs répondent avec beaucoup d'intelligence", ajoute Régis Pain. "Pour la suite, tout est possible sur un match".

Des joueurs essentiellement issus du niveau régional

Si les Rouennais se sont vus proposer de participer à ces championnats d'Europe, c'est justement au titre de leur finale universitaire disputée il y a un an. Et ce sont peu ou prou les mêmes joueurs qui participent cette année à la compétition européenne, la condition pour y représenter l'Université de Rouen étant d'être toujours scolarisé en 2022/2023 ou d'avoir obtenu son diplôme en 2022. "Tous les joueurs de cette équipe évoluent aussi en club", précise Régis Pain qui a lui-même œuvré ces trois dernières saisons du côté du club de Mont-Saint-Aignan (promu en R2) en parallèle de son rôle de professeur d'EPS STAPS. "Dans notre groupe, les joueurs évoluent majoritairement entre R2, R1 et N3. Notre but, c'est de faire des équipes aussi efficaces que possible et d'avoir une colonne vertébrale solide autour de laquelle on effectue des rotations". Lors du dernier match en date, les buteurs rouennais s'appelaient par exemple Ikauar Mendes (FC Chambly, N2), Godfried Kitenge (FC Saint-Lô, ex-Grand-Quevilly FC, N3) et Matthieu Le Grand (FC Rouen « B », R2).

Évidemment, un tel périple jusque dans les Balkans impose un coût. "L'Université nous a soutenus un peu financièrement mais ce n'est évidemment pas à elle de tout payer", précise Régis Pain. "L'association de l'ASRUC (Association sportive Rouen université club) nous a soutenus, le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives) et la FSDE (Fond de Solidarité des Etudiants) aussi. Voilà pour les principaux". Les membres de l'équipe ont d'ailleurs participé de près, eux aussi, au financement de ce projet. "Les étudiants se sont démenés pour trouver des partenaires à hauteur de 4000 euros", salue le coach. Soudés comme jamais dans cette belle aventure sportive et humaine, le Dieppois Valentin Carpentier, le Gonfrevillais Abou Diallo et leurs copains ont donc rendez-vous avec un quart de finale en forme de revanche. L'an passé, Montpellier les avait privés de titre national en gagnant 2-0. Quoi qu'il arrive en tout cas ce vendredi, c'est toute la Normandie du foot qui supportera les Universitaires de Rouen.

Le groupe de l'Université de Rouen aux championnats d'Europe de Tirana

> Entraîneurs : Régis Pain (professeurs EPS STAPS), Baptiste Acher (professeurs EPS STAPS), Thibault Fabian (professeurs EPS STAPS), Thomas Cadel (étudiant Master MEEF)

> Gardien : Louis Manach (Mont-Saint-Aignan FC, R2)

> Défenseurs : Abou Diallo (ESM Gonfreville, N3), Bryan Guidem Kamdem (FC Rouen « B », R2), Samuel Sauvage (Le Trait-Duclair, R2), Yanis Achouri (FC Rouen « B », R2), Rémi Baclet (Grand-Quevilly FC, N3), Alexandre Galliot (Saint-Etienne du Rouvray, R2)

> Milieux de terrain : Valentin Carpentier (FC Dieppe, N3), Paul Panier (Bois-Guillaume, R2), Charles Gbaka (FC Rouen « B », R2), Benjamin Mismaque (Stade Sottevillais, R1), Noah Trophardy (FC Dieppe, N3), Matthieu Le Grand (FC Rouen « B », R2)

> Attaquants : Ikauar Mendes (FC Chambly, N2), Godfried Kitenge (Grand-Quevilly FC/FC Saint-Lô, N3), Matthieu Carrère (Bois-Guillaume, R2), Tom Mauviard (Le Trait-Duclair, R2), David Archambault (Mesnil-Esnard, R1)

Quitter la version mobile