Site icon Foot Normand

À l'écart des calculs, le Stade Sottevillais a tout intérêt à garder sa belle deuxième place

L'équipe de Sotteville, bien qu'écartée de la lutte pour la montée en National 3, a tout intérêt à conserver sa deuxième place à l'issue de la saison. ©SSCC

L'équipe de Sotteville, bien qu'écartée de la lutte pour la montée en National 3, a tout intérêt à conserver sa deuxième place à l'issue de la saison. ©SSCC

Soyons clairs d'emblée ! Si les calculs des coaches et des journalistes de la région sont corrects - et ils le sont - le Stade Sottevillais n'a plus aucune chance de monter sportivement en National 3, quand bien même il occupe la deuxième place de son groupe à une journée de la fin. Villers-Houlgate, dans le groupe de Sotteville, s'est offert le premier ticket, le FC Flers, l'AS Trouville-Deauville et l'ASPTT Caen dans l'autre groupe, vont se battre pour les deux restants. Cela n'empêche pas Sotteville d'être pleinement déterminé à laisser derrière lui une équipe de Pacy-Ménille encore en course pour la place de dauphin. "Le premier objectif est de valider notre deuxième place, quand bien même on n'était pas taillés pour être là au début, je pense qu'on la mérite quand même", estime l'entraîneur du SSCC Raynald Bertin. "On est sûr de finir sur le podium mais quand on a été deuxième pendant près de 10 semaines, on n'a pas envie de se faire dépasser".

Comme ses homologues régionaux, l'ancien gardien de but a sorti la calculette et est arrivé au même constat. "Je ne pense pas qu'on soit en ballottage favorable par rapport à l'autre groupe mais on ne sait jamais, il peut y avoir d'autres options, notamment avec la rétrogradation d'Évreux, d'où le fait de devoir garder notre deuxième place à tout prix", avance-t-il. "Aura-t-on encore un groupe de R1 à 12 ou à 13 ? Est-ce qu'on va repêcher une équipe de National 3 ? Est-ce que les deux deuxièmes de R1 vont monter ? Pour l'instant, on n'en sait rien". Pour l'heure, eu égard à la situation opaque de l'EFC 27, l'option de faire monter quatre équipes de Régional 1 pour équilibrer le nombre de clubs par division est selon nos informations loin, très loin de tenir la corde. Au-delà de ça, pour l'aspect psychologique en vue du redoutable championnat de R1 qui se profile la saison prochaine, Sotteville aurait fort à gagner en se lançant dans la bataille dans la beau du deuxième sortant. "C'est plus facile de recruter pour le championnat suivant quand tu termines deuxième", ajoute à juste titre le coach.

Une performance au-delà des espérances de début de saison

Qu'on se le dise, le Stade Sottevillais n'ambitionnait aucunement la montée en début de saison et ne l'ambitionnait d'ailleurs qu'à demi-mot lorsque les mathématiques ne s'étaient pas encore mises en travers de sa route. "Objectivement, on n'est pas sur un objectif complet, ce n'était pas prévu que nous soyons là", glisse Raynald Bertin. Sotteville aurait-il d'ailleurs eu les reins suffisamment solides pour figurer en National 3 ? "En toute sincérité, je connais le CFA 2 pour y avoir évolué à Oissel et le CFA 2, c'est un peu ce qui va revenir la saison prochaine et non, je ne pense pas que Sotteville soit taillé pour aller jouer dans cette nouvelle N3. Maintenant, attention, si on était amené à y aller, bien sûr qu'on irait mais avec notre base, nos valeurs. Certains clubs ont fait des erreurs en cassant leur identité, on tâcherait de ne pas en faire de même".

Quand ils entreront dimanche sur la pelouse d'une équipe de Val-de-Reuil qui se battra quant à elle pour son maintien, le capitaine Bilal Mouhcine et ses partenaires devront être en mesure de trouver du répondant après une saison qui restera belle quoi qu'il arrive mais qui aura été assurément éreintante. "On a eu une intersaison qui n'a pas été facile, on a eu près de 10 départs pour une douzaine d'arrivées", rappelle Raynald Bertin qui ne misait clairement pas sur un tel parcours après la révolution de l'été dernier. "Il fallait que ça prenne et avec cette saison à quatre descentes, on espérait se sauver le plus vite possible pour ne pas revivre la même chose que la saison dernière. Ça a pris plus vite que prévu". Si en début de saison, on avait dit au Stade Sottevillais qu'il aurait 13 points d'avance sur le premier relégable à deux journées du terme, il ne l'aurait jamais cru. Et qu'importe l'issue, le club de la banlieue rouennaise a quelque part déjà réussi son ascension.

> R1. J22 - FC Val-de-Reuil (9e - 28 points) / Stade Sottevillais (2e - 38 points) , dimanche 4 juin à 15 heures au Stade Jesse-Owens.

Pas de calculs à faire dimanche, une bonne chose pour le football

Ce week-end, on ne revivra pas les quelques instants de flottement de la saison dernière, quand l'ASPTT Caen et Mont-Gaillard tentaient de savoir à distance lequel des deux clubs était le meilleur deuxième de Régional 1 (pour rappel, c'est le club havrais qui était monté au bout du suspense). Qu'importe les résultats de la dernière journée, les deux premières places du groupe A enverront leurs ultimes détenteurs en National 3 la saison prochaine.

> Le FC Flers sera promu en National 3 si :

- il gagne à domicile contre la réserve de l'US Alençon
- il fait match nul & Trouville-Deauville et/ou l'ASPTT Caen ne s'impose pas
- il perd & Trouville-Deauville et/ou l'ASPTT Caen ne s'impose pas

> L'AS Trouville-Deauville sera promue en National 3 si :

- elle gagne à domicile contre Équeurdreville-Hainneville
- elle fait match nul & l'ASPTT Caen ne gagne pas
- elle perd & l'ASPTT Caen perd

> L'ASPTT Caen sera promue en National 3 si :

- elle gagne à domicile contre Mondeville & Flers et/ou Trouville-Deauville ne s'impose pas
- elle fait match nul & Trouville-Deauville et/ou Flers perd

► MERCI D'AVOIR SUIVI NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU RÉGIONAL 1 2022/2023 ! RESTEZ CONNECTÉS SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR ÊTRE AU COURANT DE L'ACTUALITÉ DU FOOTBALL RÉGIONAL.

À LIRE EGALEMENT : 

► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► 
EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► 
EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► 
À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► 
DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► 
APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► 
CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY
► APRÈS UN MOIS D'AVRIL COMPLEXE, L'ASPTT CAEN N'A PLUS LA MAIN DANS LA COURSE AU NATIONAL 3
► 
CONDAMNÉ AU RÉGIONAL 2, LE FC ARGENTAN EST TOURNÉ VERS DEMAIN AVEC SON FUTUR COACH NICOLAS LANG
► APRÈS 11 ANS D'ATTENTE, L'AS TROUVILLE DEAUVILLE AU-DEVANT DE 4 JOURS DÉCISIFS

► PROMU EN NATIONAL 3, L'AS VILLERS HOULGATE EST SUR DES TEMPS DE PASSAGE RECORDS
► 
POURTANT TRÈS PERFORMANT, LE FC VAL-DE-REUIL D'ABRAHAM GUIÉ GUIÉ EST TOUT PROCHE DE LA RELÉGATION

Quitter la version mobile