Site icon Foot Normand

À l'US Saint-Martin-des-Champs Saint-Jean-de-la-Haize (D2), l'union fait la force

Arnaud Rubé et ses partenaires se sont invités pour la première fois au 4e tour de la Coupe de France. ©Ligue de Football de Normandie

Arnaud Rubé et ses partenaires se sont invités pour la première fois au 4e tour de la Coupe de France. ©Ligue de Football de Normandie

Présent à Lisieux mercredi soir à l'occasion du tirage au sort du 4e tour de la Coupe de France, le président de l'US Saint-Martin Saint-Jean-de-la-Haize (D2) Mickaël Jourdan a dû sentir l'émotion l'étreindre par deux fois. D'abord lorsque le président de la Ligue de Football de Normandie Pierre Leresteux lui a remis, comme aux autres rescapés du niveau départemental, un maillot symbolique en guise de récompense. Ensuite lorsque son club est sorti des boules de tirage au sort en face de l'US Ducey-Isigny, robuste pensionnaire de Régional 2. À ce stade de la compétition, un club comme Saint-Martin Saint-Jean a de toute manière déjà réussi haut la main son examen de passage. "Je suis fier de la fête que nous avons vécu au stade Richard Delaroche", glisse le président en référence au succès 2-0 des siens contre l'US Mortagne (R3), dimanche dernier. En attendant la prochaine.

"Richard, c'est toujours notre président à nous, il est toujours présent. son nom finit toujours par ressortir"
MICKAËL JOURDAN

L'Union Sportive Saint-Martin Saint-Jean de la Haize et son nom à rallonge viennent traduire l'évidence. Elle regroupe en effet les associations de Saint-Martin-des-Champs et de Saint-Jean-de-la-Haize, deux communes limitrophes d'Avranches, lesquelles ont fusionné tout récemment, en 2020. "Le football amateur est compliqué, ça l'est d'ailleurs de plus en plus pour les petits clubs et on a trouvé une solution pour faire vivre les deux clubs", précise Mickaël Jourdan. "À Saint-Jean-de-la-Haize où j'étais président, j'avais les séniors mais pas beaucoup de jeunes, à Saint-Martin, c'était l'inverse. On s'est donc unifié pour sauver les deux clubs". Jamais simple à vendre au premier abord, la fusion n'aura pas mis longtemps à prendre et le parcours en Coupe de France actuel en est une juste récompense.

Si la fusion est manifestement l'avenir, avant le regroupement, chaque entité a bien sûr eu son histoire propre. "Saint-Martin était un jeune club (fondé en 1992) doté d'une très belle école de foot que j'avais eu l'occasion de créer", détaille Mickaël Jourdan. "Saint-Jean a été créé en 1955 par Richard Delaroche qui est décédé en 2019, il m'avait demandé de reprendre son club car il avait peur que ce dernier ne meure". L'actuel président a alors promis à la famille du défunt dirigeant qu'il trouverait un moyen de faire perdurer son travail, ce qu'il a manifestement réussi à faire, en témoignent les 270 licenciés la saison dernière. Désormais, il ne manque jamais une occasion de rendre hommage à celui qui a récemment donné son nom au stade du club. "Richard, c'est toujours notre président à nous, il est toujours présent. Dès qu'on me sollicite, son nom finit toujours par ressortir".

La remontée immédiate dans toutes les têtes

S'il vient de se mettre en lumière grâce aux éclats dorés de la Coupe de France, le club du sud-Manche n'en oublie pas pour autant qu'il est en plein renouveau après s'être fait éjecter du niveau Départemental 1 au printemps. Une nouvelle ère sportive s'est ainsi ouverte cet été et c'est Didier Dudouit qui a repris le flambeau. Anciennement coach à Coutances et Saint-Lô notamment, le technicien est aussi le père d'Emeric, ancien Malherbiste aujourd'hui joueur du FC Versailles (National). "Si j'ai rejoint Saint-Jean Saint-Martin, c'est avant tout parce que le président avait des valeurs qui correspondent aux miennes", exprime-t-il. "On veut des joueurs qui respectent les gens, leurs adversaires, les arbitres, et qui prennent du plaisir au sein d'un club familial". Pour rendre son travail plus efficace, l'entraîneur manchois s'est entouré de deux lieutenants d'importance : Fred Guérault et Fred Jourdan, le fils du président.

"Ce sera un derby du sud-Manche [...], ça sera à nouveau une belle fête pour nous"
DIDIER DUDOUIT 

Ce trio s'est mis en quête de ramener l'Union au plus haut niveau départemental. "Ce qui serait bien, c'est de faire remonter l'équipe première aussitôt, c'est mon travail de motiver les joueurs pour y parvenir", précise le coach. Avec une équipe en D3 et une autre en D4 (en entente avec Jullouville-Sartilly), il apparaît primordial que l'équipe fanion grimpe d'un cran pour ne pas bloquer les autres dans leur éventuelle ascension. Avant d'ambitionner d'accrocher le niveau ligue ? "J'aimerais arriver à ce niveau mais seul l'avenir nous le dira", souffle le président Jourdan. "On va dire que si un jour j'ai à tirer ma révérence et qu'à ce moment-là le club évolue au niveau régional, on pourra dira que ma mission est réussie".

Avant de se projeter trop loin dans le futur, l'avenir immédiat reste à la Coupe de France. Saint-Jean-de-la-Haize seul avait connu un 4e tour dans les années 80, le duel contre Ducey-Isigny du 25 septembre prochain sera donc une première en association avec Saint-Martin et donc inévitablement un événement immanquable. Alors qu'il appelait de ses voeux "un match contre Granville" ou la possibilité "de tirer le voisin Avranches au 5e tour", Mickaël Jourdan a finalement vu les mains innocentes de Lisieux réserver un duel contre le voisin ducéen à ses hommes. "Ce sera un derby du sud-Manche, c'est une bonne chose car il y aura une équipe de ce secteur assurément qualifiée au tour suivant, ça va ramener du monde, ça sera à nouveau une belle fête pour nous", se réjouit Didier Dudouit. Difficile en effet de faire la fine bouche au coeur d'une parenthèse si enchantée.

Plus qu'une fusion de clubs, une réunion d'hommes

En Coupe de France cette saison, les joueurs de l'Union ont tour à tour sorti l'équipe de D3 de Marcey Les Grèves (1-12), l'équipe de D1 de l'US Percy (6-1) et donc dernièrement La Mortagne (2-0). S'il n'hésite évidemment pas une seconde à porter ses joueurs aux nues pour leurs performances sur le terrain, le président Mickaël Jourdan n'en oublie pas pour autant que les succès s'étendent au-delà du rectangle vert. "Je voudrais rendre hommage à mes bénévoles extraordinaires car il peut y avoir un bon capitaine de bord, s'il n'a pas des bons seconds avec lui , il ne peut pas réussir", salue-t-il. "Je m'entretiens souvent avec le député et je trouve dommage que tous ces gens n'aient pas la récompense qu'ils méritent".

Voilà par ailleurs deux ans que les bénévoles des deux clubs ont commencé à unir leurs forces pour donner ses premières émotions fortes à l'Union. La preuve qu'une fusion ne se joue pas qu'au niveau administratif mais aussi à l'échelle humaine. "Il y a eu des rencontres, des liens se sont créés et tous ces gens ont appris à se connaître. Aujourd'hui, ils sont heureux de travailler tous ensemble". L'impulsion donnée par Mickaël Jourdan, Arnaud Rubé et Jean-Claude Levasseur porte ainsi indéniablement ses fruits.

> Coupe de France. 4e tour - US Saint Martin Saint Jean de la Haize (D2) / US Ducey-Isigny (R2), dimanche 25 septembre à 15 heures au Stade Richard Delaroche.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU PARCOURS DES CLUBS DE LA RÉGION DANS LA COUPE DE FRANCE 2022-2023.

À LIRE EGALEMENT : 

► DANS LE CALVADOS, LE TUBE DE L'ÉTÉ, C'EST INDÉNIABLEMENT LE CL COLOMBELLES (D2)
► DANS L'OMBRE DU FC ROUEN ET DE QRM, LE ROUEN AC EST EN TRAIN DE RENAÎTRE

Quitter la version mobile