Toute proportion gardée, c'est un vrai coup dur pour le foot amateur normand que d'avoir vu en quelques mois des poids lourds comme Cherbourg et Évreux s'effondrer pour des raisons avant tout administratives. Et parmi les victimes collatérales, si certains joueurs vont s'accommoder de la situation, ce ne sera pas le cas pour d'autres comme par exemple le capitaine ébroïcien Thomas Valentin. Ce dernier a en effet pris la décision difficile de raccrocher les crampons. "Cette saison, on n'a pas pu retrouver le plaisir qu'on aurait dû avoir et après les dernières nouvelles au club, j'étais surtout intéressé à l'idée de retrouver un projet qui me plaise en tant que joueur", se confie le milieu de terrain de 30 ans, d'abord bien décidé à poursuivre. "J'avais vraiment envie de jouer mais force est de constater que le projet que je recherchais n'est pas arrivé". Si des clubs se sont présentés, même au sein de la région, aucun n'a pu fournir à l'ancien pensionnaire de l'équipe de Normandie une organisation qui lui permette de combiner à la fois ses projets sportifs, personnels et professionnels.
C'est évidemment le cœur lourd que Thomas Valentin referme aujourd'hui le livre d'une jolie carrière de joueur régional dont le point d'orgue sportif aura été l'accession en National 2 au printemps 2022 et la saison au quatrième échelon français qui en a découlé. "Je ne pouvais pas me permettre de prendre de risque", ajoute l'ancien Quevillais, manifestement aussi lucide et éclairé sur la pelouse qu'en dehors. "D'autant que j'aurais pu tomber sur un projet compliqué comme ce qui s'est passé à Évreux ou tout simplement me blesser". Le plus simple aurait aussi pu consister à rester au club et à repartir avec lui par la case régionale mais l'idée a très vite été balayée par le milieu défensif. "Je ne me voyais pas redescendre en Régional. Même au début du N3 la saison d'avant, j'avais dit à certains proches que si on ne montait pas, j'arrêterais parce que j'en avais un peu marre".
Le natif de la cité euroise ne va toutefois pas quitter l'EFC 27 dont il compte participer à sa manière au redressement. Ce sera simplement dans un rôle tout autre. "Je vais m'orienter vers un nouveau projet, ça fait un moment que j'y pense, j'ai déjà passé des diplômes d'entraîneur et moi j'ai envie de coacher", glisse-t-il. "Je ne pouvais pas jouer et entraîner. Je ne me voyais pas entraîner le samedi et jouer le dimanche ou l'inverse car j'ai aussi envie de profiter de ma vie. Je coacherai donc les U16 féminines d'Évreux la saison prochaine, je reste fidèle. Je ne me voyais pas partir dans un autre club alors que l'EFC 27 est en galère". À moyen terme d'ailleurs, Thomas Valentin s'imagine tout simplement sur un banc. "J'ai déjà le BEF (Brevet d'Entraîneur de Football), j'aimerais passer le DES (Diplôme d'État Supérieur), après je n'ai pas d'ambition particulière, pour le moment je préfère coacher les jeunes, moi ça me convient très bien". Comme le chante un célèbre rappeur caennais, "la ligne d'arrivée est souvent la ligne de départ". Pour Thomas Valentin, ça ne pourrait pas être plus vrai.
À l'Évreux FC 27, le grand exode a commencé
S'ils attendent la décision finale du comité directeur pour savoir à quel échelon du football régional ils repartiront en 2023/24, les dirigeants d'Évreux ont sans surprise vu l'essentiel de leurs joueurs signer dans d'autres clubs. Alors qu'Ikauar Mendes (Chambly, N2) et Farès Ghedjemis (Vannes, N2 puis Rouen N1) avaient initié le bal des départs l'hiver dernier, une grande majorité de joueurs vient de les imiter. Alors que Marvin Emmanuel va rester en National 2 grâce à sa signature au Racing Club de France au même titre que l'arrière gauche Sadia Diakhabi (Le Puy Foot 43), son pendant à droite Amede Kabongo va quant à lui grimper d'un échelon avec le FC Rouen en National. Par ailleurs, le milieu de terrain Nazir Correia a rejoint Romorantin (N2).
Le défenseur Alexander Borja et le gardien Alexandre Lefebvre sont pour leur part allés garnir les rangs du FC Dieppe en National 3 tandis que le défenseur Batissaninque Mendes a rejoint l'Oise et l'AFC Compiègne (National 3). Bien qu'auteur d'une belle fin de saison, le défenseur Jonathan Bétin a décidé de retourner deux niveaux plus bas et retrouvera son ancien club de Pacy-Ménilles (R1) la saison prochaine.
En considérant que cette liste est non-exhaustive, c'est sur un groupe tout neuf dont devra s'appuyer l'entraîneur Romaric Bultel, lequel devrait sauf surprise rester sur le banc quoi qu'il arrive.
Aurélien Renault