Voilà un an, la donne était totalement différente du côté du FC Dieppe. Aujourd'hui euphorique, alors qu'un retour en National 2 lui tend les bras, le club seinomarin a pourtant commencé l'ère Djilalli Bekkar l'été dernier avec la perspective de devoir gérer, à la fin de la saison en cours, un changement à sa présidence. A la tête du club depuis maintenant 12 ans, Patrick Coquelet ne pliera finalement pas bagage, comme cela était pourtant prévu. Il nous l'a confirmé en marge de la victoire 2-0 des Harengs contre l'US Pays du Valois, samedi soir : "Quel que soit le résultat, je souhaitais arrêter le 30 juin après 12 ans de présidence, quand même. Mais après réflexion, compte tenu du fait que les listes ne sont pas encore préparées et que les semaines avancent, on a décidé de poursuivre un bout de chemin avec Stéphane Novick pendant deux saisons". Stéphane Novick n'est autre qu'un entrepreneur dieppois et sans que cela ne soit un secret, son nom était étroitement associé au FCD depuis plusieurs mois.
L'homme d'affaires normand s'apprête donc bel et bien à intégrer le club ces prochains jours, mais il va dans un premier temps pouvoir prendre ses marques avec Patrick Coquelet pour l'épauler. Ce dernier n'est pas mécontent de voir la suite de l'histoire s'écrire de la sorte. "Je ne peux pas laisser le club comme ça, un petit peu à naviguer à vue", poursuit l'historique président. "En plus, j'ai rencontré les autorités municipales, à savoir la Ville de Dieppe et l'Agglo, donc Sébastien Jumel et Nicolas Langlois, et on a donc la confirmation qu'ils vont nous accompagner. Donc ça aussi, c'est un point positif qu'il faut relever. J'ai l'impression que tout le monde veut être derrière le FC Dieppe, et à partir du moment où tout le monde va dans le même sens, moi, je veux bien, effectivement, accompagner Stéphane Novick pour cette nouvelle aventure de deux ans".
Le défi du National 2 qui impose un budget réhaussé
Patrick Coquelet l'assure, ce n'est pas la perspective d'avoir son club en National 2 la saison prochaine qui a pesé sur sa décision de poursuivre l'aventure, mais bien sa volonté d'assurer la meilleure succession possible. Et celle-ci ne va pas manquer d'enjeux puisque les Harengs sont certains à 99% désormais d'évoluer en National 2 en 2025-2026. "Cette saison, on était sur un budget de 750 000 € et pour le N2, il faudra au minimum un million", envisage déjà le dirigeant de 72 ans. "En N2, c'est dur de vivre en dessous d'un million, vous savez. C'est un pas de géant par rapport à la N3. Donc si on n'est pas compétitif, si c'est pour faire l'ascenseur, ce n'est pas intéressant. La dernière accession, c'était il y a 12 ans et là, ce ne sera pas le même championnat.". La réforme pyramidale des championnats est en effet passée par-là et le FCD va inévitablement devoir se structurer dans de multiples domaines pour pouvoir lutter.
Si le FC Dieppe des présidents Coquelet et Novick va se mettre en quête de nouveaux partenaires, les collectivités locales devraient dans un premier temps faire un effort dans leur subvention, eu égard à la réussite sportive du club. "J'ai leur engagement", se réjouit Patrick Coquelet. "J'attends des écrits très concrets pour pouvoir présenter un budget qui tienne la route. Evidemment, les partenaires, à mon avis, suivront. Et puis on espère aussi recueillir de nouveaux sponsors. Avec l'EPR 2 (un grand chantier de construction de deux réacteurs à la centrale électronucléaire de Penly), il y a des rangs 1 qui vont venir s'installer. J'espère qu'ils viendront accompagner le FC Dieppe dans les semaines, dans les mois qui viennent, pour permettre de boucler un budget intelligent". Si le FC Dieppe valide sa montée en N2 contre Charleville samedi prochain, à quatre journées du terme de la saison, Patrick Coquelet et son nouveau binôme Stéphane Novick auront gagné de précieuses semaines pour préparer le grand retour des Harengs en quatrième division, huit ans après l'avoir quitté.
> N3. J22 - FC Dieppe (1er - 49 points) / Charleville (6e - 29 points), samedi 12 avril à 18 heures au Stade Jean-Dasnias.