Créé en 1996 pour réunir et former les jeunes de différentes structures, le Groupement Sportif de la Côte de l’Espace (GSCE), nommé ainsi selon la légende d’un bateau échoué sur la côte manchoise toute proche, a réuni jusqu’à quatre clubs. Après le départ de l’ES La Vendelée il y a une dizaine d’années puis celui du FC Agon-Coutainville en 2022, l’association ne regroupe plus que les footballeurs en herbe de l’Entente Sportive Gouville-sur-Mer et de l’ASJ de Blainville-sur-Mer et Saint-Malo-la-Lande. C’est sur les terrains d’une troisième commune, Tourville-sur-Sienne, qu’environ 80 « gamins » s’entraînent chaque semaine. "Le Groupement ne concerne que les équipes jeunes", rappelle Axel Davenet, éducateur salarié du GSCE et responsable de l’organisation au quotidien. "Ensuite, en seniors, les joueurs vont vers le club avec lequel ils ont le plus d’affinités. Il y a une toute petite différence entre les deux structures seniors. Gouville a deux équipes : la première qui évolue entre la D1 et la D2 départementale, et une réserve en D3. De son côté, Blainville n’en a qu’une seule, en D3".
Mais alors, pourquoi un groupement pour les équipes jeunes ? "Au tout départ, dans chaque club, il manquait des joueurs dans certaines catégories, il y avait des trous. Ces associations ont pris la décision de se rassembler pour avoir au moins une équipe dans chaque catégorie et qu’il y ait une nouvelle dynamique". Aujourd’hui, avec deux structures seniors, un groupement pour les équipes jeunes et trois stades, cela nécessite pas mal d’organisation pour Axel Davenet. "Notre stade principal est à Tourville, on y fait tous nos entraînements et nos matchs. On utilise seulement ceux de Gouville et Blainville quand on a un petit problème de terrain". Le GSCE existant depuis une vingtaine d’années, les licenciés et leurs parents ont pris leurs habitudes à Tourville. "Les jeunes viennent par leurs propres moyens, nous n’avons pas la possibilité d’avoir un minibus et d’organiser des navettes".
Des préceptes communs à toutes les équipes
Ce Groupement de la Côte de l’Espace, Axel Davenet le connaît particulièrement bien. Et pour cause, il en fut lui-même un pensionnaire il y a quelques années. Il y est revenu en tant qu’éducateur il y a quatre ans après une année de formation à l’ES Coutances. En tant que seul salarié, il supervise l'ensemble des catégories, des U6 aux U18, tout en assurant également les séances des seniors à Gouville durant la semaine. Le week-end, il coache les matchs des U11 le samedi matin et ceux des U18 le samedi l’après-midi. Et il assure également une partie administrative et une autre liée à l’intendance. "Il y a la saisie des licences, le traçage des terrains, assurer la propreté des vestiaires…"
En s’occupant des entraînements de toutes les catégories, cet éducateur en a tiré un avantage : insuffler un style de jeu commun à toutes les équipes, à l’image d’un directeur dans un centre de formation professionnelle. "Je n’aime pas le foot où on balance le ballon devant et où on doit courir derrière. Des fois, il faut le faire, mais il faut essayer de travailler plus au sol pour être plus à l'aise dans tous les styles". Et le jeune technicien a un système privilégie sur un terrain à 11 : le 4-3-2-1. "On essaye d'avoir tous un fond de jeu commun. Il permet de repartir plus court derrière, si c’est possible". Une nouvelle direction technique qui a pris auprès des joueurs et qui lui permet de noter des changements dans le jeu de toutes ses équipes. "J’ai noté une vraie évolution dans le style, plus que dans l’aspect résultat. Car on reste avant tout axé sur la formation", conclut Axel Davenet.
Florian Polteau-Gomez
Groupement Sportif de la Côte de l'Espace
- Création en 1996
- Co-présidents : Jean-Jacques Gilles, représentant de l’ASJ de Blainville-sur-Mer et de Saint-Malo-la-Lande, et Chloé Gilles, présidente de l’Entente Sportive Gouville-sur-Mer
- Environ 80 licenciés
- Educateur : Axel Davenet
- 5 équipes (x2 U8-U9, une en U11, une en U13, une en U15, une en U18).