Site icon Foot Normand

Auteur de débuts remarquables, le futsal du SU Dives-Cabourg a rendez-vous avec les étoiles

La section futsal de Dives-Cabourg n'a qu'un an et demi et pourtant, elle s'impose déjà comme l'un des révélations de la saison en Normandie. ©SUDC

La section futsal de Dives-Cabourg n'a qu'un an et demi et pourtant, elle s'impose déjà comme l'un des révélations de la saison en Normandie. ©SUDC

Qui l'eut cru ? Alors qu'elle a été lancée à la Toussaint 2021, il y a donc à peine plus d'un an, la section futsal de Dives-Cabourg est déjà en passe de livrer un mano à mano avec ni plus ni moins que Mouvaux Lille qui figure dans le Top 5 de l'élite hexagonale. L'équipe de Régional 1 et celle de Division 1 croiseront le fer en Coupe de France samedi au gymnase de Troarn pour un duel sur lequel personne n'aurait sans doute misé il y a encore six mois. "Quitte à jouer un 16e, on espérait tomber sur un gros", confie Benjamin Bazeille, joueur du SUDC qui évolue également sur herbe en Régional 2. "On a un peu la cerise sur le gâteau en recevant une très grosse équipe avec le capitaine de l’équipe de France qui est présent dans ce club-là (Kévin Ramirez). C’est sûr que la semaine prochaine, ça va être une belle fête pour tout le monde".

Le futsal à Dives-sur-Mer, c'est une idée en partie développée par François Chauvel qu'on connaît principalement pour ses apparitions en National 3 dans la région (Saint-Lô, Mondeville...) mais qui possède une jolie expérience derrière lui en salle, lui qui a connu plus jeune le club de La Guérinière avec qui il a évolué en R1 et aussi en Division 2. "Cette section à Dives, on en parlait depuis un moment, moi en plus, ça me manquait de jouer au futsal", reconnaît le défenseur de 36 ans qui s'est aussi coiffé de la casquette de coach. "En lançant l'équipe, j'étais l'un des seuls à avoir déjà mis les pieds sur un parquet donc entraîner, ça s'est fait naturellement. J'ai ouvert la section, j'ai choisi quelques joueurs et lorsqu'on a commencé les entraînements, j'ai expliqué quelques bases que je connaissais. Dès lors, on a entamé la saison comme ça, un peu à l'arrache (rires)".

Une passerelle herbe/parquet on ne peut plus simple

Ce qui interpelle en voyant cette équipe divaise âgée de 15 mois évoluer, au-delà de son parcours en Coupe de France, c'est l'aisance qui est déjà la sienne en championnat. François Chauvel et ses partenaires sont confortablement juchés en tête de leur groupe, affichant huit succès en autant de journées dont le dernier en date contre l'ASL Chemin Vert (J10. 7-0, le 9 février). "Cette équipe, c’est un grand mélange", résume Benjamin Bazeille, ravi de voir que les valeurs divaises sur herbe ont été transposées en salle. "Certains ont la fibre futsal, d’autres ont la fibre foot. Il y a une entente hyper bonne. Les jeudis, à domicile, on finit souvent tard mais on arrive à manger une pizza et à reparler du match qui s’est fait tout en préparant les autres. C’est vraiment une grosse et belle ambiance qui fait aussi les performances de l’équipe".

Ce qui aide aussi la section à avancer si bien en cette saison 2022-2023 qui sera sa première complète, c'est la passerelle naturelle qui existe entre le parquet et les pelouses, la possession d'une double licence étant rendue possible. C'est notamment le cas d'un nouveau venu, un certain Eddy Franchet, ancien d'Hérouville Futsal, joueur au Chemin Vert. "On l’a déjà fait l’année dernière et ça se passait plutôt bien, il n’y a pas trop de risques de blessures en accumulant les deux même si ça peut toujours arriver", assure Benjamin Bazeille. Il n'y a donc guère de soucis pour jouer des matches de futsal le jeudi et être prêt pour le National 3 ou le Régional 2 le week-end. L'exception qui confirme la règle, c'est le week-end écoulé où François Chauvel a été préservé contre Saint-Lô en vue de la réception de Lille. "Je ne m'attendais pas à autant de réussite pour notre section", confie à l'arrivée le joueur de 36 ans, prêt à "savourer" samedi malgré l'immense obstacle qui s'annonce.

> Futsal. Coupe de France, 1/16e de finale - SU Dives Cabourg (R1) / Mouvaux Lille Métropole (D1), samedi 18 février à 18 heures au Gymnase de Troarn.

Quitter la version mobile