Site icon Foot Normand

Avant de recevoir l'US Avranches (N1), la JS Audrieu (D1) savoure sa réussite entre amis

La JS Audrieu, pensionnaire de Départemental 1, va vivre un moment fort de son histoire en recevant le cador du 5e tour, l'US Avranches MSM (N1). ©JSA

La JS Audrieu, pensionnaire de Départemental 1, va vivre un moment fort de son histoire en recevant le cador du 5e tour, l'US Avranches MSM (N1). ©JSA

Lors du tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France effectué à la Ligue de Football de Normandie, mercredi soir, deux affiches ont particulièrement retenu l'attention pour leur mise en opposition d'équipes que tout oppose. À la consonne près, il y a bien sûr eu le FC Mouen (D3) / FC Rouen (N2) qui n'a pas manqué de faire sourire mais il y a aussi eu l'affrontement à venir entre la JS Audrieu, modeste pensionnaire de Départemental 1, et la pointure nationale qu'est l'US Avranches, principal épouvantail du tirage. "La réaction de tout le monde quand on appris qu'on jouerait Avranches, je crois que ça a été  « Oh la la »", résume en toute simplicité le président Philippe Gautier. "C'est positif, c'est cool, ça met encore plus en lumière notre parcours".

"Jouer une équipe de National, c'est quelque chose d'inespéré pour le club",
Simon Fabre, capitaine

Etablie à mi-distance entre Caen et Bayeux, la Jeunesse Sportive d'Audrieu vivotait jusqu'alors paisiblement dans son quotidien de club de départemental. Sa présence inédite au 4e tour le week-end dernier avait déjà réveillé la commune d'un peu plus de mille habitants, sa qualification (0-1) pour la 5e manche aux dépens du FC des Etangs (R3) a littéralement déclenché non pas une liesse mais un réel enthousiasme chez ses suiveurs. "Au bureau, je pense qu'on n'a jamais autant discuté que depuis quelques tours", sourit Philippe Gautier. "On se retrouve avec des problèmes de riches. Avant, pour avoir des maillots, il nous fallait trouver des sponsors, on les gardait longtemps. Maintenant, on nous en donne tous les 15 jours".

Côté terrain, après avoir déjà écrit l'histoire de leur club, les joueurs espéraient "tirer un gros" et le sort les a bien servis. "On n'avait jusqu'alors joué que contre des petites équipes, proches de nous", rappelle le capitaine et vice-président du club Simon Fabre. "On espérait avoir au moins une R1 pour pouvoir faire une belle fête. Avranches, c'est le plus gros sur lequel on pouvait tomber, c'est une récompense pour tous les joueurs qui se sont investis. Jouer une équipe de National, c'est quelque chose d'inespéré pour le club". Désormais, il va s'agir de s'atteler à trouver un stade pour héberger cette affiche inattendue. Audrieu et son enceinte ne pouvant faire l'affaire, Bayeux et Caen apparaissaient aux dernières nouvelles comme des options crédibles.

Une bande d'amis au-devant d'une belle fête

Professeur d'EPS dans la région de Versailles, Simon Fabre, 26 ans, est un sacré exemple de dévotion envers son club. Eloigné du Bessin par son travail, le défenseur central s'astreint à revenir au bercail chaque week-end pour porter les couleurs de son équipe de coeur. "Une fois qu'on passe par Audrieu, ça devient difficile de s'en détacher", confie-t-il. "Dans le groupe, mes coéquipiers sont aussi mes amis. Mes deux meilleurs amis Samuel Lecoq et Quentin Paysan jouent dans l'équipe, on a commencé tous les trois dans ce club. En dehors du foot, à Audrieu, on passe notre temps ensemble. C'est ce qui fait notre force". Et c'est notamment cette solidarité qui a permis à la JSA de résister le week-end passé alors qu'elle était à dix sur le terrain d'une équipe supérieure hiérarchiquement d'une division.

"notre public n'est pas nombreux mais il est là toute l'année, il va falloir qu'on soit juste dans notre organisation"
Philippe Gautier, président

Si cette qualification au 5e tour promet une belle fête, dans les faits, elle ne devrait toutefois pas bouleverser la vie du club. "Moi, je ne m'entraîne que le vendredi et je pense qu'on ne changera pas notre rythme pour la Coupe", évoque Simon Fabre. "Chez nous, le football, ça reste un loisir, c'est de l'amateur. On ne peut pas se permettre de passer à trois ou quatre entraînements la semaine prochaine". Un repas de cohésion est éventuellement dans les cartons pour marquer le coup mais la JSA ne va pas jouer la carte de la révolution autant qu'elle n'a pas prévu de revoir ses objectifs généraux. "Nous, ce qu'on souhaite, c'est maintenir notre équipe de Départemental 1, faire monter notre réserve en Départemental 3 pour réduire l'écart avec la première et surtout garder la même ambiance au club", rappelle le président Philippe Gautier.

Sur le terrain, le petit Audrieu aura-t-il vraiment une chance de faire tomber l'immense favori qu'est l'US Avranches alors que six divisions se dressent entre les deux équipes ? "On a peut-être 1% de chance de se qualifier", estime Simon Fabre. "Malgré tout, il faut se permettre d'y croire ! Ce qui est certain, c'est que les onze joueurs vont devoir cravacher ensemble si on veut réussir un exploit". Quel que soit l'issue, la JSA se prépare à une grande fête qui pourrait aussi se révéler précieuse pour la trésorerie du club. "On ne veut pas aller dans l'exagération, notre public n'est pas nombreux mais il est là toute l'année, il va falloir qu'on soit juste dans notre organisation, on ne veut pas les sabrer", prévient Philippe Gautier qui a aussi une immense pensée pour ses bénévoles et les autres équipes du secteur. "On invite tous les clubs de district, comme nous, à venir nous encourager contre Avranches !" L'appel devrait être entendu.

> Coupe de France. 5e tour - JS Audrieu (D1) / US Avranches MSM (N1), dimanche 09 octobre à 15 heures dans un lieu encore indéterminé.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU PARCOURS DES CLUBS DE LA RÉGION DANS LA COUPE DE FRANCE 2022-2023.

À LIRE EGALEMENT : 

► DANS LE CALVADOS, LE TUBE DE L'ÉTÉ, C'EST INDÉNIABLEMENT LE CL COLOMBELLES (D2)
► DANS L'OMBRE DU FC ROUEN ET DE QRM, LE ROUEN AC EST EN TRAIN DE RENAÎTRE
► 
À L'US SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS SAINT-JEAN-DE-LA-HAIZE (D2), L'UNION FAIT LA FORCE
► 
DOUCE RIVALITÉ, FÊTE ENTRE AMIS : CONTRE LE FC DIEPPE, L'ES TOURVILLE VEUT PROFITER
► LE FORMIDABLE COME-BACK DE RODRIGUE TREMORIN AVEC LE FC MOUEN

Quitter la version mobile