Site icon Foot Normand

Avec Jean-Baptiste Piquet, la JS Douvres veut poursuivre son développement

Jean-Baptiste Piquet (ici, en compagnie du président Kévin Rahmani) a été présenté aux joueurs douvrais lundi soir.

Jean-Baptiste Piquet (ici, en compagnie du président Kévin Rahmani) a été présenté aux joueurs douvrais lundi soir.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dirigeants de la JSD n'ont pas perdu de temps. Une semaine après l'annonce du départ d'Eric Fouda, le club douvrais avait déniché son successeur. "Eric est arrivé au bout d'un cycle. Il pense que c'est le moment d'arrêter. Maintenant, on se quitte en très bons termes. Depuis trois ans, Eric nous a beaucoup apportés, notamment un cadre qu'on n'avait plus depuis longtemps", souligne le président Kévin Rahmani rendant hommage à son futur ex-entraîneur avant de dévoiler l'identité de celui qui assurera la suite : Jean-Baptiste Piquet. "On cherchait un coach qui nous permette de travailler dans la continuité, de garder notre état d'esprit tout en faisant évoluer le club car nous sommes ambitieux. Le choix fut assez évident".

Défenseur central à Lisieux, Orbec et la MOS où il a aussi dirigé la réserve (R3), le nouveau technicien douvrais a vécu une saison 2022-2023 mouvementée ; entamée sur le banc de l'AS Tourlaville (R1) avant de la finir à l'US Ducey-Isigny (R2) où il est actuellement en poste. "Je suis parti de l'AS Tourlaville en janvier car j'entretenais une relation conflictuelle avec le président (Cédric Titaux)". Mais alors qu'il envisageait de marquer une pause, le jeune entraîneur (30 ans) n'a pas tardé à rebondir. "J'ai eu cette proposition du président de Ducey (Khaled Masloh) qui m'a paru intéressante. J'avais six mois pour les sauver. Une mission réussie (à quatre journées du terme, l'UCDI est 4e)".

Une casquette de responsable sportif

D'ailleurs, Jean-Baptiste Piquet aurait pu poursuivre son petit bonhomme de chemin dans la Manche. "Ducey m'offrait le même poste qu'à Douvres mais comme j'habite dans la région caennaise, les allers-retours commençaient à être difficiles". Le coup de fil de la JSD a fini de le convaincre. "Le projet sportif est alléchant". Et pour cause, le technicien débarque avec la casquette de responsable sportif. "Jean-Baptiste devra distiller une philosophie de jeu à l'ensemble de nos équipes", trace comme feuille de route Kévin Rahmani à la tête d'un club qui frôle la barre des 500 licenciés. Pour l'épauler au quotidien dans ses tâches, Jean-Baptiste Piquet sera accompagné par Idriss Bouziane, actuellement responsable de l'école de foot. "Dans un secteur de 20 km à proximité de la côte, on est le seul club à disposer d'une véritable école de foot. L'objectif, c'est de devenir une référence en matière de formation. A Douvres, il y a un sacré potentiel. On a 2 800 étudiants (scolaires, collégiens et lycéens)".

Le président de la JSD ne manque pas non plus d'ambitions pour son équipe première. "On veut retrouver le niveau R1 d'ici deux saisons". Pour atteindre ce but, Kévin Rahmani entend se doter de moyens avec, entre autres, la captation vidéo des rencontres. Des discussions avec la mairie sont également en cours pour installer l'éclairage sur le terrain principal du Stade René-Cédolin ; ce qui permettrait de jouer le samedi soir. Charge donc à Jean-Baptiste Piquet de piloter l'ensemble. En attendant de se consacrer à 100% à la JSD, le défenseur central va disputer ses derniers matches crampons aux pieds ! Car en parallèle de ses fonctions de responsable sportif à Ducey, l'entraîneur jouait encore au FC Caen Sud-Ouest (D1), le dimanche après-midi. "Avec les copains", précise-t-il. "Aujourd'hui, la passion du coaching est de plus en plus grandissante. Niveau football, je bascule définitivement dans ma deuxième carrière".

Quitter la version mobile