Cela fait dix ans que le SC Hérouville attend une remontée en Régionale 1. Et pour atteindre cet objectif, ses dirigeants ont fait appel à un nouvel entraîneur à l’été 2024. Marco Calamaro (30 ans), jeune coach ambitieux, explique le projet qu’il a présenté à la direction lors de son entretien d’embauche : "Je leur ai proposé un projet sur trois ans. La première année, il fallait absolument monter et derrière, on construirait quelque chose à partir du moment où on serait en R1". Même si l'Etat-major hérouvillais, lui, n'a pas fait d'une accession à l'étage supérieur une nécessité dès cette saison, le technicien a maintenu son objectif. Et à cinq journées de la fin du championnat, force est de constater qu’il a eu raison de persister. Le club de l'agglomération caennaise est leader du groupe B de R2 avec 40 points, cinq longueurs devant Mondeville, sept devant la réserve de Dives-Cabourg et neuf devant Douvres.
Si Marco Calamaro a gardé son cap, les premiers pas n’ont pas été de tout repos. "On a eu un début un peu trop poussif, et au fur et à mesure que la saison évoluait, on a trouvé un peu notre rythme de croisière. On a eu des recrues qui ont beaucoup apporté, on a essayé de recréer quelque chose". Ce qui a changé au SCH ? Peut-être la personnalité de ce jeune entraîneur qui privilégie la communication. "Je suis quelqu'un qui communique beaucoup, on a des décisions qui sont très collégiales avec l'ensemble des staffs, on est beaucoup dans l'échange, dans la discussion, dans la bienveillance. J'apporte peut-être ce calme et cette sérénité". Un élément très important pour le coach alors que son équipe se trouve dans une séquence de matchs face à des concurrents directs.
Un choc contre Mondeville ce dimanche
De cette série de quatre rencontres, le SC Hérouville en a déjà disputé trois, pour deux succès : 1-0 aux dépens de la réserve de Dives et 2-1 face à celle de l’ASPTT pour un résultat nul 3-3 contre Douvres, le week-end dernier. "On aime le foot pour ce genre de matchs. J'ai trouvé ça très excitant que le calendrier nous offre quatre matchs à la suite contre des concurrents directs à dix journées de la fin. Je trouve ça génial, on est à la fin de cette série, et il nous restera ensuite les quatre dernières marches," commente l’entraîneur. La quatrième et dernière confrontation de cette séquence se jouera ce dimanche avec la réception de Mondeville, à peine un mois après une défaite 2-1 sur le terrain de l’USONM. Ce revers doit encore être entérinée par la Ligue de Normandie après une réserve portée par Hérouville à l’issue de la rencontre pour un souci d'arbitrage et administratif en après-match.
Pour le club qui compte le plus de licenciés dans le Calvados (823 à ce jour), retrouver l'élite régionale serait une première depuis l'exercice 2015-2016, soit dix années d'une longue attente qui pourrait prendre fin. Dimanche, ce match retour face à un voisin s'annonce donc crucial. "En cas de défaite, ça rabattra toutes les cartes". Mais une victoire contre les hommes de Mathieu Chevreau, et Hérouville placerait son dauphin à huit unités. Idéal avant d’affronter des équipes plus modestes au classement mais dont Marco Calamaro se méfie tout de même. "L’objectif pour nous, c'est d'être en tête à la fin. Si on est leader à la sortie de cette série contre tous ces concurrents directs, derrière, forcément, ce seront des matchs qui sont censés être à notre portée. Mais attention, ils resteront difficiles parce que toutes les équipes qui jouent le maintien aujourd’hui sont toutes proches les unes des autres. Tous les points vont compter". Ce duel entre le premier et le deuxième du groupe B de Régional 2 promet donc d’être décisif à l’orée de la dernière ligne droite.
> R2. J14 - SC Hérouville (1er - 40 points) / USON Mondeville (2e - 35 points), dimanche 20 avril à 15 heures au Stade Salvador-Allende.