Site icon Foot Normand

CA Lisieux - la MOS : la bataille des petits poucets

Petits poucets de la Ligue de Normandie, les féminines du CA Lisieux et de la MOS briguent une place pour le 1er tour national de la Coupe de France.

Petits poucets de la Ligue de Normandie, les féminines du CA Lisieux et de la MOS briguent une place pour le 1er tour national de la Coupe de France.

Le 5e tour : une grande première pour les deux clubs

Pour le CA Lisieux comme pour la Mos, tous les deux pensionnaires de R2, une participation pour le 5e tour de la Coupe de France revêt un caractère inédit. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 2000 (D2-D3), les « Jaune et Noir » se sont débarrassées de Briouze (4-0) et de l’Olympia’Caux FC (3-2), deux écuries de même niveau qu'elles, aux tours précédents. "On est chanceux depuis le début car on a toujours joué à domicile", reconnaît Eric Dupin, l’entraîneur lexovien. Jamais deux sans trois puisque le CAL aura encore l’avantage d'évoluer à la maison ce dimanche. De son côté, la MOS a eu un parcours un peu plus sinueux. Les « Rouge et Blanche » sont passées par la case des tirs au but pour éliminer Cherbourg, un cador de Régional 1 (1-1, 5-3 tab) puis Ifs (3-3, 5-3 tab), un adversaire de sa poule en championnat. "On aurait dû gagner ces deux matches dans le temps réglementaire mais on a volé notre qualification à personne", insiste Enzo Larchevêque, en poste depuis deux ans à la tête des féminines de la Maladrerie.

Deux équipes qui se connaissent parfaitement

"Excité" à l’idée de jouer cette finale régionale, Enzo Larchevêque aurait pu tomber contre un poids lourd normand à l'image du Stade Malherbe (D3) ou de Quevilly-Rouen Métropole (co-leader de R1), mais le tirage au sort lui convient. "Lisieux est une équipe de notre rang. C’est un plaisir d’être là". Côté « Jaune et Noir », ce 5e tour représente "une fierté" pour tout le travail accompli par Eric Dupin, "tombé amoureux du football féminin". De 26 joueuses il y a cinq ans, le club du président Lilian Lebarbey compte désormais une centaine de pratiquantes. "Le groupe le mérite d’autant plus que j’ai cinq U18 parmi un effectif de 18 filles. Il y a une émulation au sein du groupe". Une émulation dont va avoir besoin le CAL pour faire tomber l’autre petit poucet régional. Les deux formations se connaissent parfaitement et se suivent même de près. En championnat, Lisieux et la Maladrerie se trouvent à égalité de points, avec deux victoires pour autant de défaites. En Coupe de France, les deux équipes ne pourront se quitter sur un score de parité. "Cela fait deux ans que je ne suis pas allé aux tirs au but", sourit le coach du pays d’Auge tandis que son alter ego en a fait sa spécialité. "On a de quoi se rassurer si on va jusqu'aux tirs au but mais il faut mettre tous les ingrédients avant pour gagner. Si on commence à tricher en Coupe de France, on va se planter", prévient Enzo Larchevêque.

Décrocher les fameux maillots de la Coupe de France

Sur le rectangle vert, les deux clubs calvadosiens ont des atouts à montrer. "On s’attend à une équipe très joueuse", lance Eric Dupin, qui veut y croire jusqu’au bout. Sa formation aura l’avantage de jouer devant ses supporters, sur le terrain d’honneur du Stade Louis-Bielman. "On ne va pas changer notre identité. On a une force offensive au milieu de terrain et une maîtrise collective qui peut faire la différence", ne cache pas Enzo Larchevêque, confiant sur le niveau de ses troupes. Dans cette compétition où les surprises sont légion, c’est surtout l’envie et la détermination qui va primer. "C’est l’équipe la plus solide en première période qui gagnera. On est du même niveau. Je m’attends à un score très serré", prédit Eric Dupin. L'enjeu est de taille avec une qualification pour le 1er tour national avec comme récompense les fameux maillots de la Coupe de France. Un « cadeau » toujours apprécié pour les clubs, amateurs comme professionnels. S'il franchit cet obstacle, la MOS souhaiterait "jouer un gros morceau" pour organiser une belle fête à domicile. "Ce serait un bon moment pour le football féminin", espère le jeune technicien maladien (27 ans). Quant aux « Jaune et Noir », "le rêve serait d'affronter une D2 comme Lens, Lille ou Le Mans", ambitionne Eric Dupin. Il paraît, en plus, qu’en cas de victoire, l'entraîneur lexovien a fait la promesse à ses joueuses de s’habiller en costard cravate pour le prochain tour... Rien que pour ça, on a hâte de connaître le résultat final.

Coupe de France. 5e tour - CA Lisieux (R2) / La Maladrerie OS (R2), dimanche 29 octobre à 14 heures au Stade Louis-Bielman.

Quitter la version mobile