Site icon Foot Normand

Comment Bruno Luzi a-t-il atterri sur le banc de l'AS Villers-Houlgate ?

Après son incroyable success-story au FC Chambly et une expérience nettement plus mitigée à l'AFC Compiègne, Bruno Luzi va connaître un troisième club en tant qu'entraîneur avec l'AS Villers-Houlgate. ©Damien Deslandes

Après son incroyable success-story au FC Chambly et une expérience nettement plus mitigée à l'AFC Compiègne, Bruno Luzi va connaître un troisième club en tant qu'entraîneur avec l'AS Villers-Houlgate. ©Damien Deslandes

A croire que Bruno Luzi tenait absolument à exercer en Normandie. Après avoir proposé ses services à l'AF Virois (N3), via des intermédiaires, passé un entretien téléphonique pour le poste vacant à l'US Alençon (N3), c'est finalement sur le banc de l'AS Villers-Houlgate que l'expérimenté technicien officiera à partir de la mi-août. Si le coach emblématique du FC Chambly s'est découvert une flamme pour notre région, c'est peut-être grâce à Gabriel De Faria. Travaillant en tant que représentant pour KDS Football Conseils, celui qui occupait cette saison la fonction d'adjoint au SPN Vernon (R1) a aidé l'entraîneur picard dans sa recherche d'un club. Coïncidence ou pas, cette structure a été co-fondée par Oumar Konté qui évolue actuellement comme attaquant chez les... « Jaune et Vert » !

"Oumar, qui l'a souvent croisé comme adversaire, ne nous a glissé que du bien de Bruno mais il n'a joué aucun rôle dans son arrivée", coupe court Victor Granturco. "Quand le départ de Benjamin (Morel) a été acté, on a dressé une short-list de quatre-cinq candidats. Bruno figurait en première position. A notre rencontre, le feeling entre nous a été immédiatement bon. Du coup, on n'a même pas eu besoin de voir les autres", développe le président du club de la Côte Fleurie. "J'ai accroché tout de suite avec la famille Granturco (avec aussi Thierry, le père de Victor, fortement impliqué dans le fonctionnement de l'ASVH) et leur discours", confirme le principal intéressé.

"Quand le départ de Benjamin (Morel) a été acté, on a dressé une short-list de quatre-cinq candidats. Bruno figurait en première position"

Victor Granturco

Avec Bruno Luzi, l'Etat-major villersois a attiré un nom du football français. Sous sa direction, le FC Chambly est passé de la première division de district à la Ligue 2 (!), atteignant également les demi-finales de la Coupe de France en 2018. Grâce à cette incroyable success-story, le technicien bénéficie d'une aura assez importante, malgré une expérience mitigée à la tête de l'AFC Compiègne (N3) cette saison. "J'ai préféré démissionner début février pour des problèmes extra-sportifs", précise le technicien. Quoi qu'il en soit, il suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour constater le buzz qu'a suscité sa nomination à la tête de l'AS Villers-Houlgate.

Avec un staff (normand) à composer

On peut d'ailleurs se demander pourquoi un coach disposant d'un tel CV a accepté de relever ce challenge, en National 2 ? "Au cours de sa carrière, Bruno a balayé tout un tas de niveaux", explique Victor Granturco. "Et puis il était sur le marché. Bruno était à la recherche d'un projet où il pouvait s'épanouir. Il a aussi aimé cette étiquette de petit Poucet qu'on va avoir en N2, qui va se confronter à de grosses écuries, qui va jouer dans son petit stade (André-Salesse). Ça lui rappelle de bons souvenirs". "Villers a une histoire un peu similaire à Chambly. Comme le dit Gabriel (De Faria), qu'on se rencontre, ça a du sens", ajoute Bruno Luzi.

"Tout ce que je peux dire, c'est que l'offre qui était sur la table de benjamin a été acceptée par Bruno"

Victor Granturco

Alors que Benjamin Morel a décidé de ne pas poursuivre l'aventure ; la faute à une proposition qu'il n'a pas jugé acceptable sur le plan financier, le président de l'ASVH assure ne pas avoir cassé sa tirelire pour engager son successeur. "Quand on est disponible, peut-être qu'on apprécie les offres différemment. Tout ce que je peux dire, c'est que l'offre qui était sur la table de Benjamin a été acceptée par Bruno". Débarquant seul, le nouveau responsable sportif des « Jaune et Vert » a un staff entier à composer après les départs d'Alexandre Lecerf-Gosselin et de Julien Gack.

"On part d'une page blanche", ne cache pas Victor Granturco en quête d'un adjoint, d'un préparateur physique et d'un entraîneur des gardiens sans oublier une structure médicale, en interne ou en externe, à mettre en place. Des hommes, pour accompagner Bruno Luzi, qui devraient être issus de la Normandie. "Bruno est ouvert pour s'appuyer sur les forces vives du foot local". Tout ce joli petit monde se retrouvera autour du 10 juillet, pour la reprise de l'entraînement. Quelque chose nous dit que ça devrait attirer pas mal de curieux.

Plus de temps à perdre pour renforcer l'effectif

L'identité du coach dévoilée, les dirigeants de l'AS Villers-Houlgate vont devoir accélérer sur la constitution de leur effectif. Et à écouter Bruno Luzi, il faut s'attendre à quelques changements chez le promu. "Entre le National 3, qui est plutôt devenu un championnat régional, et le CFA (ancienne appellation du N2), il y a une division et demie d'écart", estime le nouvel entraîneur des « Jaune et Vert ». "Avec la réforme de la FFF, on intègre un championnat d'élite". Pour se donner le maximum de chances d'atteindre l'objectif du maintien, l'ancien technicien du FC Chambly prévient : "Il n'y aura pas de place au sentimentalisme. La séparation avec certains joueurs risque d'être difficile".

*Le National 2 sera composé pour l'exercice 2024-2025 de trois groupes de 16 équipes contre quatre poules de 14 précédemment. Le premier de chaque groupe compostera son billet pour le National tandis que les trois derniers + le plus mauvais 13e seront rétrogradés en N3.

Quitter la version mobile