Depuis le 23 janvier dernier, la rédaction de Foot Normand a lancé un inédit concours de pronostics à travers toute la région. Des acteurs venus de tout horizon sont ainsi invités à deviner les résultats de six matches de clubs normands du week-end de compétition à venir. Après Marco Calamaro, premier de cordée, et récompensé de trois points (voir en bas de page), c'est au tour d'Emilie Deparrois de tenter sa chance. Joueuse du FC Rouen, mais aussi d'Hercules Futsal, la footballeuse de 27 ans était aux portes de l'équipe de France de futsal jusqu'à ce qu'une rupture du ligament d'un genou ne vienne entraver ses chances. Comme chaque semaine, notre chronique est l'occasion de prendre des nouvelles de notre interlocuteur, interlocutrice en l'occurrence.
Emilie, notre première question est assez limpide. Comment allez-vous et où en est votre rééducation ?
"Quand je me suis blessée, je savais que je m'étais fait les croisés et sur le coup je me suis effondrée moralement. Mais je travaille dans un centre de rééducation (à La Musse, dans l'Eure) et j'ai des patients qui ont beaucoup plus de problèmes que moi, certains sont amputés, et ça m'a un peu aidé à relativiser. Je me suis dit que ce n'était rien, que c'était un an de blessure, qu'il y avait plus grave dans la vie et que j'allais revenir. Je me suis relevée, mon entourage m'a bien aidée. Là j'ai repris la course après trois mois et demi".
Quel est le moteur de votre rééducation et qu'est-ce qui vous motive pour cette année 2024 ?
"J'ai suivi le matches de l'équipe de France de futsal en novembre et ça m'a fait un petit quelque chose. Je me suis dit que j'aurais pu être là, même si je ne sais pas si j'aurais été sélectionnée. Je me réconforte en me disant que le staff de l'équipe de France m'a accompagnée, c'est leur docteur qui m'a trouvé une date d'opération et ils prennent des nouvelles. Cela me motive, je continue ma rééducation et j'espère qu'ils feront appel à moi. C'est surtout dans le futsal que j'ai envie de me donner et vivre de grandes expériences, même si j'en ai déjà connues avec Fanny [Gosseye] et Gaëlle [Bisson] à la fac. Porter au moins une fois le maillot des Bleues, c'est ma motivation. J'aimerais aussi revenir pour aider Rouen, bien sûr".
Parlons un peu pronostics, êtes-vous une adepte de l'exercice ? Avez-vous un talent particulier dans le domaine ?
"À une époque, je pariais beaucoup, mais c'est la loterie. C'est dur de parier, surtout ces temps-ci. J'aime bien jouer, mais je n'ai pas souvent raison. Disons que c'est neutre (rires)".
Les pronostics d'Emilie DEPARROIS
D1 Arkema (J14) - Le Havre AC 1-2 AS Saint-Etienne
D3 Féminine (J11) - Bourges Foot 18 3-0 SM Caen*
Ligue 1 (J20) - AS Monaco 2-1 Le Havre AC
Ligue 2 (J23) - Stade Lavallois 2-0 Quevilly-Rouen Métropole
National (J19) - FC Rouen 1-0 FC Versailles
National 2 (J15) - AF Virois 0-1 Racing Club de France
Rendez-vous le mardi 5 février, lors de l'annonce des paris du troisième participant, pour découvrir le bilan comptable d'Emilie Deparrois. Chaque bon résultat rapporte un point, un score exact en rapporte trois. Par ailleurs, le match où figure la mention * est un match bonus choisi par le pronostiqueur. Tout point marqué sur ce dernier pronostic se retrouve automatiquement doublé.
La semaine dernière, Marco Calamaro a trouvé UN score exact à savoir le succès 2-1 de l'AS Villers Houlgate chez le FC Flers en National 3. Avec trois points au compteur, c'est donc l'entraîneur de l'ESFC Falaise qui mène la danse. C'est évidemment plus facile d'être en tête quand on est, pour l'heure, le seul à avoir participé.