Une récompense pour la formation maladienne
"J'ai envie que ce match, ce soit aussi celui des bénévoles"
C'est ce qu'on appelle décrocher le jackpot ! Après s'être extrait de la phase régionale, la MOS (R1) a hérité du Stade Rennais pour le 1er tour fédéral. Forcément, en matière de formation, les « Rouge et Noir » (demi-finalistes de l'édition précédente, éliminés par le Stade Malherbe) font office de référence. Pour le club maladien, cette affiche de rêve constitue une forme de récompense. "Ça conforte notre investissement sur les catégories de jeunes", souligne Joffrey Deslandes (26 ans), un historique de la maison « Rouge et Grise » du haut de ses 21 années d'ancienneté, comme joueur tout d'abord, avant que les blessures ne s'en mêlent (trois ruptures des ligaments croisés pour autant de ruptures méniscales), puis en tant qu'entraîneur depuis l'âge de 16 ans. "Je suis ici depuis que j'ai cinq ans. J'ai fait presque toutes les catégories dont les Féminines".
Pour le responsable de toute la relève maladienne (de l'école de foot aux U18), cet événement, car c'en est un, est l'occasion de mettre en lumière tous les éducateurs de l'association. "Qu'ils soient salariés, vacataires, bénévoles, chacun d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice". A l'image de nombreuses structures amateures, la MOS s'appuie sur le bénévolat pour exister. "C'est une grande force chez nous", rappelle le coach spécifique des U18 à la tête d'un staff composé de son adjoint Teddy Nere ainsi que de trois dirigeants : Yohann Delamare, Tayron Lecoq et Philippe Lemarchand. "Que ce soit au niveau du foyer, de la restauration ou de nos infrastructures, nos bénévoles donnent de leur temps au quotidien. J'ai envie que ce match, ça soit aussi le leur. Sans eux, on ne serait pas dans ce climat optimal, sans eux, rien ne serait possible", avance Joffrey Deslandes en leur rendant un bel hommage.
Une force de caractère qui s'est révélée en Gambardella
"On a eu un déclic. Les résultats en coupe y ont contribué"
Pour avoir le droit de défier le Stade Rennais, la MOS a livré un véritable parcours du combattant. Sur les cinq tours régionaux, la jeune garde de Joffrey Deslandes s'en est sortie à deux reprises à l'issue de la séance des tirs au but. Et à chaque fois, le gardien maladien en a été l'un des principaux protagonistes. Au 4e tour, dans un remake de la saison dernière contre Saint-Lô (R1), les « Rouge et Gris » ont pris leur revanche face à cet adversaire qui les avait éliminé au même stade de la compétition un an auparavant. Menés 2-1 à la suite d'une "belle erreur" de Willem Baali, leur portier, les partenaires de Mohamed Keita ont arraché l'égalisation à la 93' sur un penalty signé de leur capitaine. "Pendant les tirs au but, notre gardien s'est parfaitement rattrapé en détournant trois tentatives saint-loise", relate l'éducateur des U18 Caennais.
Bis repetita au tour suivant (5e), face à Pacy-Ménilles (R2), avec un nouveau portier dans les cages maladiennes ; Willem Baali blessé (il sera de retour contre Rennes), Days Toudic - le fils d'un certain Julien, bien connu du côté de d'Ornano - ayant pris le relais. Alors que les « Rouge et Gris » possèdent deux buts d'avance, une "énorme boulette" de l'ultime rempart de la MOS relance les locaux qui reviennent à hauteur à la dernière minute. "Mais comme avec Willem, Days nous sort trois penalties". Ces deux qualifications au bout du suspense témoignent de la force de caractère de ce groupe U18 qui s'est révélé au cours de cette campagne de Gambardella. "Au départ, les joueurs ne se connaissaient pas beaucoup. Il a fallu trouver la meilleure osmose le plus rapidement possible. Au début, ce fut un peu compliqué mais on a eu un déclic. Les résultats en coupe y ont contribué. On a gagné un temps monstre".
Un collectif qui croit en l'exploit
"Convaincu que si on emmène Rennes aux tirs au but, il y aura quelque chose de positif pour nous à la fin"
Forcément, avant le coup d'envoi, pas grand-monde ne donne cher de la peau de la MOS, même si, il faut bien l'avouer, il n'est pas évident de deviner quel visage présentera le Stade Rennais sur la pelouse de Déterville ? "Les belles histoires s'écrivent dans les grands matches", lance Joffrey Deslandes qui croit en un exploit de ses garçons. "Le pourcentage de passer est faible mais c'est ça, la beauté de la coupe. Il faudra jouer avec nos valeurs maladiennes. En tant que coach, je suis impatient d'être à dimanche. C'est ce genre de matches qui nous fait le plus vibrer. On va savoir si on peut rivaliser". En dépit du prestige de la confrontation, le jeune technicien normand n'entend pas bousculer les habitudes de son équipe. "On ne va pas changer ce qui fonctionne. L'objectif sera identique par rapport aux tours précédents : continuer l'aventure. Ce match, il ne faut pas avoir peur de le jouer. Recevoir Rennes n'est pas une finalité".
Pour surmonter l'obstacle breton, Mohamed Keita et les siens devront, néanmoins, "hausser leur niveau de jeu" et "être plus exigeants". Et pourquoi pas pousser les « Rouge et Noir » dans une séance de tirs au but, la grande spécialité des U18 de Joffrey Deslandes (il n'y a pas de prolongation en Gambardella). "Comme on s'est qualifié deux fois de cette façon, je l'intègre beaucoup dans ma préparation. C'est un secteur de jeu qui se joue énormément sur l'aspect mental", développe l'éducateur caennais qui se projette dans le cas où son collectif tiendrait le score de parité au bout des 90'. "Je suis convaincu que si on emmène Rennes aux tirs au but, il y aura quelque chose de positif pour nous à la fin". Willem Baali est déjà prêt à ressortir le grand jeu.
> Coupe Gambardella. 1er tour - La Maladrerie (R1) / Stade Rennais (Nat), dimanche 11 décembre à 14 H 30 au Stade Joseph-Déterville.