Si deux dates apparaissaient cochées dans l'agenda des U18 du FCR avant le début de la saison de Régional 1, ce sont assurément les deux rendez-vous contre le voisin de Quevilly-Rouen. Le duel de ce samedi, en plus de faire la part belle à la rivalité entre les deux clubs, sera au surplus un duel qui pourrait s'avérer capital dans la lutte pour l'accession. A l'aube de la confrontation, QRM trône en effet en tête mais ne compte jamais que deux unités d'avance sur les « Diables Rouges ». "C'est un match à gagner dans la mesure où on est derrière", analyse l'entraîneur Julien Daviet. "Pour nous, c'est un match à six points, comme on les appelle. On veut le gagner et surtout ne pas le perdre, on va tâcher de mettre les ingrédients pour prendre les trois points." Les « Diablotins », en cas de succès, pourraient prendre les commandes. En cas de revers, ils verraient les « Sang et Or » normands prendre le large.
L'allié le plus précieux des Rouennais à l'abord de cette confrontation pourrait bien être la Coupe Gambardella que Joan Tshiabu et ses partenaires ont quitté la tête haute contre Monaco en 1/8e de finale (3-1, le 19 février) au terme d'un parcours héroïque. "Mon équipe va très bien, on a bien réagi", analyse le coach, en référence directe à la belle victoire 2-0 acquise à Évreux (4e) voilà deux semaines. "J'avais donné une semaine de coupure complète après la Gambardella histoire qu'on puisse redescendre et revenir avec une vraie fraîcheur mentale et physique." L'objectif club du FCR n'était en effet pas de se mettre en lumière à travers cette compétition mais bel et bien de finir au sommet du championnat régional.
Qui dit QRM dit aussi derby et donc suprématie locale. En plus de disputer une rencontre d'importance en vue d'une possible montée, la relève du FCR voudra faire bonne figure contre leur rival n°1. "Ils savent comment jouer ce genre de match, la plupart sont au club depuis longtemps et ils sont habitués à jouer ce derby", assure Julien Daviet. "Il n'y a pas besoin d'accentuer le fait que c'est un match qui dépasse le cadre du terrain, si je puis dire". Peut-être y a-t-il cependant besoin de mettre les joueurs en garde et de leur rappeler que l'une de leurs deux défaites cette saison avait justement été concédée à Quevilly sur un score lourd de 3-0 (J6, le 22 octobre). "On va forcément l'évoquer. Sur ce match-là, on a fait des choses intéressantes mais on n'a pas été assez décisifs dans les zones de vérité. Dans ma causerie, je m'appuierai dessus. Ils nous ont battus 3-0 à l'aller, ce n'est pas anodin, même si ça ne reflète pas le match". Poussés par les vents de la Gambardella, motivés par l'idée de dominer leur rival et de s'offrir au passage une revanche, les « Diablotins » ne visent dès lors qu'une chose ce week-end : les sommets.
> R1 U18. J16 - FC Rouen (2e - 29 points) / Quevilly-Rouen (1er - 31 points), samedi 18 mars à 15 H 15 au Stade Pierre-Lefrançois.