L'AS Cherbourg n'évoluera pas en National 3 en 2023/2024 ! C'est du moins la situation dans laquelle se trouve l'historique club de Normandie en date du 20 juin. La raison ? Des finances qui font grise mine et l'incapacité du club à convaincre la CRCC (Commission Régionale du Contrôle des Clubs, l'équivalent de la DNCG pour les clubs régionaux) lors de ses auditions. La dite commission avait d'ores et déjà pris des mesures à l'encontre du club de la Manche en janvier dernier : sa masse salariale s'était retrouvée encadrée et l'ASC s'était vue interdire le recrutement de nouveaux joueurs fédéraux. Les nouvelles conclusions rendues publiques ce mardi portent évidemment un sacré coup au club du Cotentin.
Contacté, le président Gérard Gohel n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations. Selon nos informations, le dirigeant cherbourgeois aurait encore de l'espoir et aurait même pris la décision de faire appel auprès de la DNCG, l'organe de contrôle des comptes fédérale. Le déficit exact présenté par Cherbourg n'est pas connu mais certains leviers resteraient « activables ». Des partenaires peuvent-ils se greffer rapidement au projet et sauver la mise ? Un mécène va-t-il venir en aide à l'ASC ? Au club, on commence même à parler d'une solution un peu miraculeuse venue...d'Arabie saoudite. Non, Cherbourg ne va pas passer sous pavillon saoudien mais une rumeur se fait insistante selon laquelle le gardien de Chelsea Edouard Mendy, passé par Cherbourg (2011-2015) pourrait rejoindre le club d'Al-Ahli, moyennant transfert (avec encore deux ans de contrats à Londres, le Sénégalais est estimé à près de 20 millions d'euros). Si tel était le cas, par ruissellement, l'ASC pourrait toucher un pourcentage salvateur.
L'AS Cherbourg reléguée mais pas forcément en Régional 1
L'heure n'est toutefois pas à ce genre de réjouissances et il va de soi que le club manchois aurait tout intérêt à chercher d'autres solutions. Par ailleurs, le compte rendu de la CRCC ne stipule aucunement que Cherbourg serait automatiquement réintégré au niveau inférieur, en Régional 1 en l'occurrence. Si d'aventure l'appel auprès de la DNCG se voyait rejeté, le devenir du club du Cotentin se retrouverait en fait placé entre les mains du comité directeur de la Ligue de football de Normandie. Avec la rétrogradation administrative actée de l'Évreux FC 27 du niveau National 2 au niveau régional, voilà donc un nouveau casse-tête potentiel pour la LFN et sa commission régionale de gestion des compétitions. Selon le niveau où pourraient être replacés Cherbourg et le club eurois, certaines divisions comme le Régional 1 pourraient en effet donner lieu à des poules impaires, comme ce fut le cas lors de la saison écoulée. Un scénario que l'on veut à tout prix éviter en interne.
Si les situations administratives des uns et des autres et le flou que laissent persister les (longues) périodes d'appel compliquent la tâche des instances, que dire alors des clubs et des joueurs eux-mêmes ? Selon nos informations, la rétrogradation qui se dessine du côté de Cherbourg n'enclencherait pas un repêchage du relégué normand de National 3 le mieux classé de la saison écoulée, en l'occurrence Dives-Cabourg. Le SUDC, qu'on imagine forcément sur le qui-vive, va donc continuer à dépendre des décisions fédérales. Cinquième meilleur dixième à l'échelle hexagonale, le club de la Côte Fleurie ne peut espérer « un miracle » qu'à la condition de voir cinq formations être exclues du niveau fédéral. A l'heure actuelle, alors qu'on compte se retrousser les manches pour s'en sortir dans le Cotentin, le casting officiel du futur National 3 et celui des principales divisions normandes est encore loin, très loin d'être connu.