En Coupe de Normandie plus que dans toute autre compétition, l'appétit vient le plus souvent en mangeant. Et maintenant qu'ils sont passés à table, les joueurs de la « B » du FC Dieppe n'entendent pas régler l'addition sans s'être offert un dessert savoureux. Dimanche, ils seront à Flers pour y disputer - y remporter même - la finale de la Coupe des Réserves Alain-Flament. Quand il évoque l'ambition de son équipe dans cette épreuve, l'entraîneur Alexandre Delarue ne cache pas que "c'est venu petit à petit". "Dans un premier temps, la Coupe des Réserves pour moi, c'était surtout l'occasion de donner du temps de jeu à des joueurs qui ne débutent pas en championnat", poursuit l'entraîneur des Harengs. "Sachant qu'au départ, la coupe a lieu tous les 15 jours, elle permet de concerner tout son effectif". Le fait est qu'en accumulant les victoires et en franchissant les tours, les Dieppois ont commencé à se dire qu'ils avaient amplement les capacités d'aller au bout. Ce qui n'était qu'un substitut au championnat de Régional 2 s'est dès lors mué en véritable objectif de fin de printemps.
Le championnat justement, les joueurs qui fouleront dimanche la pelouse du Stade du Hazé l'ont terminé dimanche 26 mai sur une bonne note, par un succès à Neufchâtel-en-Bray (3-1). Ils ont ainsi bouclé l'exercice à la 4e place de leur groupe, derrière notamment l'US Bolbec et les Municipaux du Havre, promus à l'étage supérieur. "On aurait souhaité se mêler un peu plus à la lutte pour les places pour l'accession", commente Alexandre Delarue. "On est sorti de la course à cinq matches de la fin, le regret est là-dessus car je pense qu'on avait les capacités pour aller chercher une deuxième place". La finale qui s'annonce représente cependant l'opportunité d'effacer la légère déception du championnat. "J'ai envie de dire qu'on a livré une saison correcte, et dimanche, on a l'occasion de passer d'une bonne saison à une très belle saison".
"On a tous envie de bien faire, on veut tous sortir un gros match, mais on se met pas plus de pression que ça"
Alexandre Delarue
A Flers, les Harengs. vont croiser le fer avec une réserve du FC Saint-Lô (pensionnaire de R2 également) qui s'est offert un superbe parcours dans le Groupe A, qu'elle a d'ailleurs conclu en tête, avec une promotion à la clé. D'abord menée par Gary Chastas puis par Yann Mesnil-Letellier, elle s'annonce redoutable. "On va jouer notre chance à fond pour maintenir notre série d’invincibilité. Les joueurs sont restés mobilisés, le mérite leur revient donc", a expliqué l'actuel coach saint-lois sur le site de la Ligue de Football de Normandie. Parce que ni les Dieppois, ni leur entraîneur n'ont goûté à une finale jusqu'alors, le match de dimanche est un petit événement en soi, qu'importe l'adversaire qui se présente en face. "C'est une nouveauté, on se prépare surtout en travaillant sur ce qu'on sait faire, sur nos points forts, en essayant d'améliorer nos points faibles. On a tous envie de bien faire, on veut tous sortir un gros match, mais on ne se met pas plus de pression que ça". Parce que trois heures de route séparent Dieppe de Flers, les Harengs ne bénéficieront sans doute pas d'une présence massive de leurs supporters au Hazé. S'ils rentrent cependant au Stade Jean-Dasnias avec le trophée, nul doute qu'ils y seront fêtés comme il se doit.
> Coupe des Réserves Alain-Flament. Finale - FC Saint-Lô (R2) / FC Dieppe (R2), dimanche 16 juin à 14 heures au Stade du Hazé à Flers.