Site icon Foot Normand

Dans la poule bas-normande, Ibrahim Dembélé et Caucriauville devront sans doute se contenter du maintien

Les Havrais de Caucriauville ne sont plus très loin de valider leur maintien en Régional 1. Reste à transformer l'essai et cela commence dès ce week-end contre la réserve de l'US Granville. @HCS

Les Havrais de Caucriauville ne sont plus très loin de valider leur maintien en Régional 1. Reste à transformer l'essai et cela commence dès ce week-end contre la réserve de l'US Granville. @HCS

Promu en Régional 1 l'été dernier, Le Havre Caucriauville, club d'un quartier havrais du même nom, avait vu les choses en grand. Entre l'arrivée sur le banc comme adjoint du vice-champion du monde Vikash Dhorasoo et le recrutement de nombreux joueurs expérimentés venus du niveau supérieur (Ibrahim Dembélé, Stive Mendy, Amine Abdellaoui, Nassim Belhadef, Mohadi Thioubou...), le club seinomarin avait tout pour réussir et pourquoi pas se mêler à la lutte pour l'accession. Sept mois plus tard toutefois, Dhorasoo est parti et le club, situé à 9 points du podium, est loin de la course à la montée. "Je ne vais pas mentir, avec ce très gros recrutement, l'objectif c'était de jouer les premiers rôles", ne cache pas Ibrahim Dembélé, revenu dans sa ville natale après avoir notamment passé sept ans du côté du CMS Oissel. "Notre objectif annoncé a fait beaucoup de bruit, mais entre les ambitions et la réalité du terrain, il y a une différence".

Qu'à cela ne tienne, l'expérimenté défenseur de 38 ans ne regrette pas son choix d'être retourné dans la ville où il a été formé (il est passé par le HAC), lui dont la passion pour le jeu reste intacte. Le fait que les résultats attendus n'aient pas été au rendez-vous s'explique selon le joueur par le fait que "la mayonnaise n'a pas pris". "À un moment, on s'est dit qu'on allait devoir assurer le maintien pour notre première saison de R1. Le fait est qu'on a passé toute la saison dans le ventre mou et, aujourd'hui, notre maintien n'est pas encore assuré. On va dire qu'il l'est presque". Vu la tournure des événements, sans oublier son passé et sa promotion récente, Le Havre Caucriauville serrera certainement le poing si dans quelques semaines, l'équipe première parvient à renouveler son bail au plus haut niveau régional. Pour y parvenir, il reste toutefois "un dernier coup de collier à donner".

Rester en Régional 1 et revenir plus fort en 2024/2025

Pour être certain de se maintenir, les formations du Groupe A doivent certainement cibler la barre des 28/29 points et Caucriauville en compte présentement 23. La venue de la lanterne rouge granvillaise le week-end prochain s'apparente donc à une première finale pour les hommes de Kalidou Thioubou. "Si on gagne un ou deux matches, je pense que ça le fera", prédit Ibrahim Dembélé, vice-capitaine contraint par la force des choses d'endosser le brassard depuis quelques semaines (blessure longue durée du capitaine Sidy Niang). "Le match contre Granville est capital, je pense. C'est à nous de faire le boulot, à nous de saisir l'opportunité pour souffler. Je ne dis pas que si on gagne, on pourra se reposer sur nos lauriers, mais on pourra être un peu plus tranquilles, on va dire ça comme ça". D'autant que les Havrais affronteront encore Gonfreville (1er), Trouville-Deauville (2e) et la réserve viroise (4e) d'ici au baisser de rideau. Rien que ça.

L'une des particularités de la saison des promus, c'est qu'ils ont été placés dans le Groupe A à dominante bas-normande. Cela implique pour les joueurs du Havre de se frotter chaque week-end à des équipes et à des joueurs qu'ils connaissent forcément moins. Passé notamment par l'AS Beauvais, le CMS Oissel ou encore l'Olympique Noisy-le-Sec, Ibrahim Dembélé a une belle expérience du football derrière lui et il constate depuis sept mois que les équipes de la Manche, de l'Orne et du Calvados sont redoutables. "Cela nous change, et franchement, je ne suis pas surpris par leur niveau. Quand je vois les réserves d'Avranches et de Vire, c'est très costaud. Il y a d'autres équipes qui jouent avec leurs armes comme la Ferté-Macé. Ils sont derrière nous, certes, mais c'est une équipe qui ne lâche rien, comme Équeurdreville". S'il se plaît dans cette zone de la région Normandie, le joueur de 38 ans est toutefois impatient que la saison se termine. Son idée ? Vite en commencer une autre et, malgré les années qui défilent, jouer cette fois-ci les premier rôles.

> R1. J19 - Havre Caucriauville S. (7e - 23 points) / US Granville « B » (12e - 7 points), dimanche 7 avril à 15 heures au Stade Jules Ladoumègue.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

 PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
 PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
 MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ? 
 L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
 L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
 AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
 PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
 APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
 RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
 POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1
PAS DE DOUTE POSSIBLE POUR RUDDY DEBOUT, LE FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE VA SE MAINTENIR EN RÉGIONAL 1

Quitter la version mobile