Lamine Sy, meilleur espoir
Désigné révélation du championnat de National lors de la saison 2023-2024, Lamine Sy (22 ans) a explosé sous le maillot du FC Rouen où il était prêté par le Stade Malherbe. Il a à tel point marqué l'esprit des observateurs que même sa rupture des ligaments croisés contractée au mois de mai, la deuxième déjà dans sa jeune carrière, ne l'a pas empêché d'être élu meilleur espoir normand pour l'année 2024. Son retour à la compétition dans les prochains jours est particulièrement attendu par les supporters du SMC ; son club formateur où il se trouve sous contrat jusqu'au 30 juin 2025. Le latéral ou piston droit devance d'une courte tête son partenaire sous les couleurs « Rouge et Bleu » en Ligue 2 : Noé Lebreton (20 ans) qui s'est imposé dans le onze de départ sous la direction de Nicolas Seube. Pilier incontournable du HAC en Ligue 1, que ce soit avec Luka Elsner ou Didier Digard, le polyvalent Josué Casimir (23 ans) complète le podium.
Djillali Bekkar, meilleur entraîneur
C'est la catégorie qui a suscité le plus d'engouement. Comme meilleur entraîneur de l'année 2024, vous avez sacré une valeur montante des bancs régionaux en la personne de Djillali Bekkar (43 ans). Il faut dire que le technicien a, tout d'abord, contribué à l'excellente 5e place du FC Saint-Lô en National 3 durant l'exercice 2023-2024 avant de reprendre, avec succès, les rênes du FC Dieppe cet été. Alors qu'ils occupent le fauteuil de leader de la poule E en N3 à la trêve de Noël, Djillali Bekkar sera-t-il le coach qui fera monter les Harengs en National 2, sept ans après leur dernier passage à ce niveau ? Philippe Clément (53 ans), qui a contribué à qualifier « son » SU Dives-Cabourg (N3) pour la première fois de son histoire en 1/16e de finale de la Coupe de France, termine deuxième. Maxime d'Ornano (44 ans) monte, lui, sur la troisième marche du podium ; preuve que les supporters rouennais n'ont pas la mémoire courte par rapport à tout ce qu'a apporté leur ex-technicien aux « Diables Rouges ».
Shirley Pigache, meilleure joueuse
C'est la principale surprise de ces Trophées ; preuve, une nouvelle fois, que le football régional séduit toujours autant les amoureux de ballon rond. Vous avez désigné l'attaquante Shirley Pigache (29 ans) meilleure joueuse de l'année 2024. A travers ce vote, c'est toute l'équipe féminine de QRM, auteur du doublé coupe (de Normandie) - championnat (promotion en D3), qui est récompensée. Evoluant actuellement toutes les deux à l'Olympique Lyonnais, Maïwenn Olivier (17 ans), qui a passé une saison au Stade Malherbe après avoir fait toutes ses classes à l'ASPTT Caen, et Inès Benyahia (21 ans), principal artisan du maintien du HAC en D1 Arkema, complètent le podium.
Hicham Benkaïd, meilleur joueur
Depuis les départs de Farès Ghedjemis et Damien Loppy, c'est l'atout offensif n°1 d'un FCR qui ne manquera pas d'ambitions en 2025. Faisant partie des joueurs les plus décisifs en National (six réalisations + une passe décisive), Hicham Benkaïd (34 ans) a été élu meilleur joueur de l'année 2024. L'attaquant rouennais termine devant un autre très grand buteur en la personne d'Alexandre Mendy (30 ans), meilleur goleador de l'histoire du Stade Malherbe avec 74 réalisations. Révélation des championnats fédéraux, tout d'abord avec le SU Dives-Cabourg (N3) puis avec l'US Avranches (N2), Idrissa Seydi (26 ans) prend peut-être rendez-vous avec l'avenir en se classant troisième.
Xavier Gallien, meilleur gardien
C'est un historique du football normand qui a été plébiscité chez les gardiens avec Xavier Gallien (28 ans). Le portier du FC Saint-Lô (N3) devance d'une courte tête une autre référence du poste : Paul Reulet (30 ans), si précieux dans les cages d'une US Granville qui va lutter pour sauver sa peau en National 2. La quatrième division, l'AF Virois de l'excellent Louis Deschateaux (27 ans), troisième de cette élection, pourrait y goûter de nouveau la saison prochaine.
FC Rouen, meilleure équipe
C'est un fantastique duel que se sont livré les clubs de l'agglomération rouennaise pour le titre d'équipe de l'année 2024. Quart de finaliste de la Coupe de France et auteur d'un parcours solide en championnat de National la saison dernière malgré une pénalité de cinq points, le FC Rouen l'emporte de justesse devant la section féminine de QRM, promue en Division 3 et vainqueur de la Coupe de Normandie. Ayant accédé pour la première fois de sa jeune histoire en National, l'AS Villers complète le podium.