Forcé et contraint plus que par volonté, le Romilly Pont-Saint-Pierre FC a fait table rase du passé ces derniers mois. Voilà encore une année, le club de la vallée de l'Andelle était au coeur de la lutte pour se maintenir en National 3 mais il a fini par accompagner le Bayeux FC dans l'ascenseur. Aujourd'hui, à première vue, le passage de deux saisons au 5e échelon national a fait bien plus de mal que de bien au RPFC. "Le N3, c'était une bonne expérience", confie néanmoins Frédéric Vasselin, ex-joueur de Dieppe et défenseur à Romilly depuis 6 ans. "Même si ça a été coupé par le Covid, on a vécu deux années à ce niveau et on aurait voulu y rester. Lors de la phase aller, à un moment, on a signé trois victoires de suite. On y a cru jusqu'au bout mais on a fini par descendre. Ce n'est pas du gâchis mais sans doute qu'on s'est vu trop beau".
Preuve que la relégation a marqué un tournant dans l'histoire récente du club, Frédéric Vasselin et Antoine Jourel sont aujourd'hui les seuls rescapés des 26 joueurs qui étaient de l'aventure en N3 la saison dernière. La relégation a fait mal, les divergences de point de vue entre certains joueurs et le club aussi. "Les départs se sont joués en deux temps, il y a eu une première vague de départ après la première année en N3, il y a eu une cassure au niveau du groupe", expose Frédéric Vasselin. "Après la deuxième année, il y avait trop de choses qui n'allaient pas, trop de désaccords au sein du bureau et au sein du groupe. Tout le monde a préféré aller voir ailleurs au final". L'ancien joueur de Mont-Saint-Aignan est pour sa part resté notamment parce qu'il avait un projet au sein du club pour devenir entraîneur-joueur de la réserve.
Tout un club en grande difficulté sportive
Aujourd'hui, alors que la phase retour du championnat de Régional 1 vient de s'ouvrir et qu'il s'apprête à recevoir le deuxième Sotteville, le RPFC est bon dernier de la poule B et affiche un unique succès contre la réserve du CMS Oissel...obtenu sur tapis vert après un revers 2-1 sur le terrain. En onze sorties, les Eurois ont concédé onze défaites et malgré toute la bonne volonté de l'entraîneur Nicolas Levasseur, arrivé au chevet du club suite au départ de Mohamed Imeloui, Romilly est assurément reparti de trop loin. "Quand on voit nos résultats actuels, c'est vrai qu'il y a de quoi être démotivé", reconnaît Frédéric Vasselin qui est reparti pour un tour de piste en équipe première sur demande du coach. "Malgré tout, il y a une bonne ambiance, le coach a réussi à insuffler ça. Malgré nos résultats, on est quand même une trentaine en séances chaque semaine. Le groupe vit bien".
À l'échelle du club, outre les difficultés à créer des équipes de jeunes avec l'absence notable de U16 ou de U18, c'est toutes les formations qui ont pâti des diverses désertions. En Régional 3, l'équipe réserve du RPFC est bonne dernière avec, elle aussi, onze revers au compteur. En Départemental 2, la C n'a pas non plus eu le bonheur de gagner le moindre match. Le club désormais présidé par Roger Dubuisson et remis en marche durant l'été par des passionnés doit à présent enrayer la chute. "C'est compliqué avec un effectif de jeunes de performer en R1, la moyenne d'âge est basse", conclut Frédéric Vasselin. "On n'évolue pas à notre niveau, avec plus d'expérience, on aurait pu jouer le maintien mais c'est le jeu". L'objectif est clair désormais : il faudra stabiliser l'équipe première en R2 et refaire petit à petit le plein d'ambitions. Vaste programme.
> R1. J12 - Romilly Pont-Saint-Pierre FC (12e - 3 points) / Stade Sottevillais (2e - 21 points), dimanche 5 février à 14 H 30 au Stade Gaston Philbert.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE NOUVELLE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER