Dans la ville de Caen, le Stade Malherbe vampirise logiquement toute l'attention. L'unique club professionnel caennais n'est plus à présenter et contribue depuis des années au rayonnement de la ville aux quatre coins de l'Hexagone. Derrière lui, régulièrement habitués aux joutes nationales ou de l'élite régionale, l'Avant Garde caennaise, l'ASPTT Caen et La Maladrerie OS - issue du quartier du même nom - ont aussi su se faire connaître auprès de ceux qui suivent régulièrement le football normand. Mais saviez-vous seulement que ces têtes de gondole ne constituent même pas la moitié des associations de football de Caen ? Rares sans doute sont ceux qui sont capables de vous citer sans détour l'intégralité des clubs de la ville. À ceux précédemment cités, ils convient d'ajouter l'US Guérinière, l'ASL Chemin Vert, l'AS Caen Sud, Caen Sud Ouest et le petit dernier l'ASSS Caen.
À l'entame de la saison 2023/24, ce sont donc pas moins de neuf clubs caennais qui sont présents sur la ligne de départ. Et chacun a vocation à jouer un vrai rôle sur le territoire. "Ce qui est très important, c'est le maillage territorial", détaille Aristide Olivier, maire adjoint en charge des sports à Caen. "Comme on est sur la discipline la plus populaire et la plus représentée, on veut s'assurer qu'on n'ait pas de zone blanche à Caen. C'est un enjeu fort pour nous". Très attachée au ballon rond, la ville de Caen veille donc notamment à ce que tout enfant - fille ou garçon - désireux de pratiquer le football puisse disposer d'une association tout près de son domicile.
S'il serait extrêmement fastidieux de comparer Caen avec les autres villes de même taille, neuf clubs apparaissent suffisants pour avoir chacun son rôle à jouer dans la vie associative caennaise. Les raisons d'être des uns et des autres dépassent d'ailleurs les questions géographiques. "On est totalement un club de quartier", explique Ilyes Daoudi, ancien pensionnaire de la MOS, aujourd'hui éducateur-joueur à l'ASL Chemin Vert. "On est à 200 licenciés, à l'école de foot, on n'a quasiment que des joueurs du quartier. On est beaucoup dans le social ici [...] L'offre est là, le travail est fait par l'ASL". Également étiquetés "clubs de quartier", l'US Guérinière, Caen Sud et Caen Sud Ouest ont notamment vocation à "aider des gamins qui sont en difficulté" et à les accompagner dans leur développement. "On ne fait pas que du foot, le foot, c'est presque l'outil principal", ajoute Ilyes Daoudi.
Des perspectives de croissance limitées
S'il reconnaît avoir rencontré "quelques difficultés" voilà quelques années lorsque le club de La Butte a fermé ses portes, Aristide Olivier a vu d'un bon œil l'émergence du nouveau club de Caen Sud Ouest. "L'enjeu principal reste le maillage territorial, il n'y a pas d'enjeu de niveau de jeu pour moi", assure le maire-adjoint. Aucun des clubs cités plus haut n'évolue en effet au-dessus du niveau départemental. La vocation de ces associations n'est d'ailleurs pas forcément de viser la croissance. "Notre dimension sociale reste importante, on est un club familial", répond Ilyes Daoudi qui n'imagine aucunement que le Chemin Vert concurrencera un jour des clubs comme les PTT ou la MOS. "On a les joueurs, on a les structures mais il faudrait qu'on commence déjà par avoir des partenaires privés. Il faut qu'on arrive à s'améliorer si on veut éventuellement aller en régional. La vraie question c'est de savoir si un club de quartier peut aller chercher des partenaires privés".
Ilyes Daoudi, ASL Chemin Vert
Dans le paysage du football caennais, il y a parfois la place aussi pour de belles histoires et l'émergence de nouvelles associations. C'est le cas de l'ASSS Caen, un club lancé l'année dernière par Éric Jean, sourd de naissance, qui a répondu à une demande de voir naître un club calvadosien qui puisse intégrer une section pour les sourds et malentendants. "J'ai monté une équipe de dirigeants et on s'y est mis", détaille le responsable, évidemment passionné de football. L'ASSSC est la plus petite association de football de la ville puisqu'elle ne compte que 26 licenciés "dont deux entendants". Pour autant, elle sera bien en lice dimanche pour jouer la Coupe de France. "C'est notre première participation", se félicite Éric Jean. "Notre objectif, c'est de lutter contre l'isolement des sourds et de montrer que les sourds peuvent jouer comme tout le monde".
Pour sa grande première dans la compétition, l'ASSS Caen, pensionnaire de Départemental 4, aura fort à faire évidemment pour venir à bout de Fontenay Le Pesnel qui évolue un niveau au-dessus. Du côté de l'ASL Chemin Vert, quelques semaines après avoir validé leur montée en Départemental 1, Ilyes Daoudi et ses partenaires recevront un relégué de Régional 3, Saint-Vigor-le-Grand. "On joue à la maison, on est en position de force car on est sur une bonne dynamique, normalement ça devrait passer", glisse l'entraîneur-joueur avec optimisme. Pour lui, la Coupe de France sera l'occasion de vivre des émotions qui tranchent avec certaines difficultés du quotidien. "Il est clair que dans nos missions, nous manquons de moyens", alerte-t-il. Une réalité qui n'échappe pas à la municipalité qui se dit évidemment très attentive aux dynamiques des uns et des autres. Ce week-end, par fierté locale, Aristide Olivier et ses collègues supporteront en tout cas à coup sûr l'intégralité des équipes de leur territoire.
Le programme des clubs de Caen au premier tour de la Coupe de France
> US Villervillaise (D2) / US Guérinière (D1), dimanche 20 août à 15 H au Stade Joseph-Blanchard de Villerville.
> Castelet FC (D2) / A. Caen Sud (D1), dimanche 20 août à 15 H au Stade Anne-Marie & Jacques Marie de Le Castelet.
> ASSS Caen (D4) / Fontenay Le Pesnel F (D3), dimanche 20 août à 15 H au Stade IUT Caen Nord 2.
> ASL Chemin Vert (D1) / AS Saint-Vigor-le-Grand (D1), dimanche 20 août à 15 H au Stade de la Fossette à Caen.
> FC Langrune Luc (D4) 0-3 A. Caen Sud (D1), Langrune a déclaré forfait.