C’était une grande première pour la Normandie. Quatre ans après avoir organisé le Campus de la Team Normandie, la Région a souhaité, en collaboration avec le programme les Etoiles du Sport et le Centre Sportif de Normandie (CSN), organiser le Campus Normandie Sport, un nouveau rendez-vous consacré au haut niveau et à la performance. Cet événement s’est tenu fin septembre, dans l’écrin flambant neuf du CSN à Houlgate. Des infrastructures pour lesquelles la collectivité normande a investi 55 M€ dans leur rénovation depuis 2017. L’idée de "travailler sur la haute performance et les échéances à venir que sont les Jeux Olympiques 2028 et 2032" est l’une des priorités de ce Campus pour Aline Louisy-Louis, vice-présidente en charge des sports à la Région.
60 athlètes de haut niveau, 30 entraîneurs, près de 400 jeunes issus des Pôles espoirs normands, des étudiants et des chercheurs étaient présents. Des conférences, ateliers de formation, temps de pratique sportive ont été organisés pendant cinq jours. Une soirée était consacrée à « L’atelier des coachs ». Ce temps fort a rassemblé plusieurs entraîneurs de haut niveau normands issus de diverses disciplines autour de l’accompagnement des athlètes. Antoine Beltramello, responsable du Pôle espoir d’aviron à Rouen, était de la partie. Pour apprendre à se connaître, les 35 éducateurs régionaux ont d’abord participé à une activité de beach-volley, sur le nouveau terrain en sable couvert du CSN.
"On sent dans leur relation que les garçons ont un respect profond pour leur entraîneur"
Antoine beltramello
Puis, ils ont assisté à une conférence d’une heure en présence des judokas Joan-Benjamin Gaba et Maxime-Gaël Ngayap Hambou, révélations de l’équipe de France aux JO de Paris 2024, accompagnés de leur entraîneur Stéphane Frémont, Rouennais de naissance. "On sent dans leur relation que les garçons ont un respect profond pour leur entraîneur", souligne Antoine Beltramello. Dans cet échange, il a justement été question d’évoquer la relation entraîneur-entraîné dans le sport de haut niveau. Une variable si précieuse dans la réussite de l’athlète à haut niveau.
En présence de la « grande » Marie-José Perec
Au Pôle espoirs, Antoine Beltramello accompagne des jeunes déjà inscrits sur un niveau de compétition de haut niveau ou qui ont les prédispositions pour y aller. Il lui arrive de se rendre la vie difficile pour que « ses » jeunes performent. Cette rencontre lui a permis de mettre la barre moins haut sur ses propres pratiques. "La méthode la plus simple est la plus efficace", met-il en avant. "Dans la pratique, on va souvent chercher des points de détails mais finalement, quand les fondamentaux sont bien respectés, ça paye". L’entraîneur d’aviron avoue avoir été marqué par la détermination des médaillés d’or olympique. "Depuis qu’ils sont jeunes, ils sont convaincus que ça va marcher. Quand on écoute leur parcours, on se rend compte qu'ils bossent dur depuis de nombreuses années, qu’ils ont su quitter leur cocon au bon moment pour être accompagnés par les bonnes personnes. Ils sont simples et efficaces", témoigne-t-il. De quoi remettre l’église au centre du village dans le quotidien du formateur.
"C'est toujours intéressant de discuter avec des collègues d'autres disciplines qui rencontrent les mêmes problématiques"
Antoine Beltramello
"Voir des grands champions, ça rappelle des basiques". A l’image de la « grande » Marie-José Pérec, triple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 (400 m) et d'Atlanta en 1996 (doublé 200-400 m). Quelques semaines après avoir allumé le chaudron de Paris 2024, l’athlète spécialiste du 400 mètres haies était du déplacement en Normandie. Par son statut, elle a pu faire passer quelques messages auprès des jeunes mais aussi des entraîneurs. Honoré par sa présence, Antoine Beltramello a aussi savouré les atouts de ce Campus Normandie Sport. "C’est toujours intéressant de discuter avec des collègues d’autres disciplines qui rencontrent les mêmes problématiques que nous", raconte-t-il. "Par exemple, l’aviron, c’est une discipline assez confidentielle. S’appuyer sur des entraîneurs d’autres sports n’est que bénéfique que ça soit dans le suivi ou l’évolution de l’athlète".
Au lendemain de cette conférence, la trentaine de coachs présents a été invitée à participer à plusieurs ateliers par demi-groupes sur des thématiques telles que la physiologie ou la préparation mentale à l’approche d’une compétition... Chaque demi-groupe devait présenter de petits exposés avec un objectif commun : faire avancer leurs réflexions sur la performance sportive. Apprendre à se connaître et à créer un réseau, c’est aussi à ça qu’a servi « L’atelier des coachs ». Ces derniers ne demandent qu’à revenir, sans attendre la prochaine olympiade. Rendez-vous en 2025 !
Léa Quinio
40
Pour rappel, 40 délégations sont venues s’entraîner en Normandie pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Six équipes de France, 23 pays différents dans 22 disciplines sportives ont été accueillis. Le Centre Sportif de Normandie (CSN), à Houlgate, était l’une des bases arrière. Il a notamment hébergé l’équipe de France de taekwondo et les lutteurs américains.