Mercredi après-midi, au Stade Georges-Delamare, alors que le ciel normand déverse un crachin dont il a le secret, cela n'empêche pas une dizaine de U9 de s'affairer à l'entraînement. Une preuve, parmi tant d'autres, de la vitalité du FC Sommery. Cette saison, le club seinomarin dénombre pas moins de 130 licenciés, soit une trentaine de plus par rapport à l'exercice précédent. Et quasiment toutes les tranches d'âges sont représentées : des U11 aux seniors en passant par les féminines, les U13 et les U15. "Au début, on ne savait pas si on pourrait aligner une équipe à 11 comme c'est une première dans cette catégorie avec des U13 qui montaient. Mais au final, on s'est retrouvé avec une petite vingtaine de joueurs", se félicite le secrétaire Sébastien Guérard. A la rentrée 2024, des vétérans devraient s'ajouter à ce contingent déjà fort impressionnant. "On va essayer de relancer une équipe en entente avec un autre club. En attendant, on cherche des matches amicaux".
130 licenciés. Un chiffre tout simplement remarquable quand on sait que cette commune située à une demi-heure de route à l'est compte environ 800 habitants. Il faut dire que les « Rouge et Blanc » attirent bien au-delà des frontières de leur village. Pourtant, dans ce secteur, la concurrence est féroce en matière de ballon rond avec Forges-les-Eaux, Neufchâtel-en-Bray, Buchy... Mais au FCS, il règne une atmosphère différente. Une atmosphère qui émane en grande partie de ses bénévoles dont l'investissement force le respect. Que ce soit hier, aujourd'hui et certainement demain, le FC Sommery - qui a été créé en 1971 - s'appuie sur des dirigeants dévoués à l'image de son président Philippe Grizel présent depuis toujours ou presque. "Sans ses bénévoles, le club n'est rien", rappelle Sébastien Guérard qui fait partie de cette « armée » de l'ombre. Des dirigeants qui ont reçu du renfort cette saison avec l'apport de plusieurs parents. "C'est la nouvelle génération. Ça redonne un peu de peps. Tôt ou tard, il faudra qu'on fasse une pause et là, on sait qu'on sera relayé".
Qualifié pour le 5e tour de la Coupe de France des supporters
Enième exemple du dynamisme du FCS, les « Rouge et Blanc » sont encore qualifiés pour la Coupe de France des supporters ; compétition virtuelle organisée par la page Facebook Foot Multiple où les clubs sont répartis par poule de cinq-six ; les deux équipes récoltant le plus de votes compostant leur billet pour l'étape suivante. "Au départ, plus de 600 clubs s'étaient inscrits. Et on est toujours en lice au 5e tour. On va affronter des équipes de National, National 2. C'est original, marrant et sympa. Ça nous a fait un sacré coup de pub", souligne Sébastien Guérard. Pour poursuivre l'aventure, le FC Sommery dispose d'un joli atout : la solidarité seinomarine. "On vote pour nos voisins et derrière, il y a un retour. On sent qu'il y a une entraide. On invite tout le monde à penser à nous la prochaine fois".
Si les seniors, évoluant actuellement en championnat D3 matin, ont failli accéder au niveau régional dans les années 1980, ce sont les féminines qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire sommeroise. "Le foot féminin, c'est notre ADN", résume Sébastien Guérard. "On a toujours eu une équipe depuis 1988 !" Avec succès. Pensionnaires pendant très longtemps de la division d'honneur (l'actuel R1), les filles du FCS ont remporté la Coupe du District en 2009. Quelques saisons plus tard, en 2015, ce sont les U15 qui se sont distinguées en remportant leur championnat à 7. Si aujourd'hui, l'association du président Philippe Grizel ne dispose plus que d'une équipe à 8 ; tous les autres clubs s'étant depuis engagés dans la promotion de cette pratique, le football féminin a encore de beaux jours devant lui au FC Sommery. En témoignent, cette poignée de jeunes filles en catégorie U9 qui ne ménagent pas leurs efforts pour perpétuer la tradition.
Un arbitre de haut niveau a été licencié au FC Sommery
Le FC Sommery a eu l'honneur de compter dans ses rangs une personne ayant évolué en Ligue 2. Il ne s'agit pas d'un joueur mais d'un arbitre en la personne de Dominique Julien, licencié dans le club seinomarin de 2006 à 2013. Aujourd'hui retraité des sifflets, il officie en tant qu'assistant vidéo pour la VAR (l'assistance vidéo à l'arbitrage).