Dix petits kilomètres seulement séparent l'ES Tourville et le FC Dieppe, futurs adversaires au 4e tour de la Coupe de France, samedi (16h). À bien des égards, le pensionnaire de Régional 2 et la pointure du National 3 normand qu'est le FCD ont des histoires qui s'entremêlent si bien que croiser le fer ce week-end sonnera davantage comme une fête entre amis que comme un duel acharné pour la suprématie territoriale. En trait d'union évident entre les deux clubs, on retrouve Jonathan Mortoire. Figure historique de Dieppe jusqu'en mai dernier, le joueur de 41 ans s'est tout récemment engagé avec l'EST pour rejoindre son ami Cyril Wood, nouvellement nommé coach. Et malgré les années qui passent, l'ancien de l'US Quevilly prend toujours autant de plaisir. "J'ai repris avec Tourville au début du mois et tout se passe plutôt bien, c'est un groupe jeune donc c'est plutôt sympa", témoigne le défenseur.
En voyant le hasard du tirage au sort lui offrir le FC Dieppe comme futur adversaire, le président tourvillais Sébastien Boivin a dû serrer le poing. Quelques saisons après avoir reçu le FC Rouen, Tourville pourrait cette fois accueillir presqu'autant de spectateurs que la ville ne compte d'habitants (près de 1 200). "Dieppe, c'est la cerise sur le gâteau", reconnaît le président. "Contre Rouen, on avait fait 800 entrées payantes et là, je m'attends à quelque chose comme un millier". Pour Jonathan Mortoire, le plaisir de retrouver Guillaume Gonel et ses hommes est réel mais il pense en premier lieu aux bienfaits du match pour l'EST. "Dieppe, c'est le club qui m'a fait grandir donc c'est particulier. Tourville, c'est un club familial et ils méritent largement d'organiser un beau match comme celui-là".
Pour les footballeurs tourvillais, cette cuvée 2022-2023 de la Coupe de France est l'occasion parfaite de définitivement enterrer la précédente qui s'était révélée particulièrement douloureuse. Voilà près d'un an jour pour jour, à l'occasion d'un duel contre Gournay en coupe, le club avait en effet subi de plein fouet la bêtise de quelques individus présents autour du terrain. "Les joueurs avaient dû quitter la pelouse en plein match à cause de propos racistes proférés par des spectateurs", rembobine Sébastien Boivin, toujours aussi amer douze mois après. "J'ai des joueurs après cet événement qui ont décroché, ils étaient dégoûtés du football. On a connu une année galère à cause de ça". Affublé de la mauvaise étiquette, Tourville compte, dès à présent, prouver à tous ses vraies valeurs. "Les quelques abrutis qui sont responsables de cette histoire, on les a virés !"
Quand rivalité rime avec fraternité
Du reste, il n'est aucunement compliqué de trouver des liens entre Dieppe et Tourville. Jonathan Mortoire est le plus parlant en ce moment mais l'actuel Hareng Valentin Carpentier par exemple est un enfant de l'EST dont il fait la fierté. Le président Sébastien Boivin, boulanger de père en fils, est par ailleurs lui-même dieppois de naissance. Et son papa était autrefois un fervent supporter du FCD. "Mon père aurait vraiment voulu voir ce match-là", déclare le président tourvillais au sujet de son paternel, décédé voilà deux ans. "Il faisait les déplacements de Dieppe, il était très proche de monsieur Coquelet (le président du FCD), il était par ailleurs partenaire des deux clubs à la fois". Lors de l'historique 1/32e de finale Dieppe - Angers du 5 janvier 2020, ce sont même le fils et le frère du président de l'EST qui avaient donné le coup d'envoi en son hommage. Un geste de Dieppe qui ne sera jamais oublié à Tourville.
Cette semaine, l'EST s'est affairée à mettre les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit le grand voisin. Et depuis plusieurs jours, Sébastien Boivin est au four et au moulin pour faire en sorte que tout soit parfaitement orchestré. "C'est vraiment la course et pour les bénévoles, c'est vraiment plus dur désormais", atteste-t-il. "On a dû faire une réunion pour les entrées, les parkings et tout sera fait pour accueillir Dieppe le mieux possible". Jonathan Mortoire pour sa part va avoir le plaisir d'accueillir des joueurs qui sont restés ses amis. "Je suis toujours en contact avec pas mal de joueurs et aussi avec Guillaume Gonel qui continue à faire un super travail, il est dans la continuité de ce qu'il faisait".
Dans cette belle ambiance de retrouvailles, l'animosité ne devrait donc pas vraiment avoir sa place mais qu'à cela ne tienne, c'est bien un match de football qui se tiendra au Stade Municipal de Miromesnil. Autrement dit, 90' durant, les amitiés entre les uns et les autres laisseront place à l'adversité inhérente à la compétition. "Pour moi, on est capable de faire l'exploit chez nous, surtout qu'après 90', ce sont directement les penalties", assure Sébastien Boivin, bien décidé à poursuivre l'aventure. Jonathan Mortoire, sans doute pour ne connaître que trop bien son adversaire du week-end, appelle davantage à la prudence. "Dieppe, c'est du niveau national, face à une R2 normalement il n'y a pas trop photo mais on a la chance d'avoir un petit terrain donc ça peut nous aider". Pour les jeunes joueurs tourvillais qui s'étaient récemment massés au Stade Jean-Dasnias pour le match de N3 gagné 3-2 contre Mont-Gaillard par Dieppe, jouer le FCD s'annonce comme un grand moment à ne manquer sous aucun prétexte.
> Coupe de France. 4e tour - ES Tourville (R2) / FC Dieppe (N3), dimanche 25 septembre à 15 heures au Stade Municipal de Miromesnil.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU PARCOURS DES CLUBS DE LA RÉGION DANS LA COUPE DE FRANCE 2022-2023.
À LIRE EGALEMENT :
► DANS LE CALVADOS, LE TUBE DE L'ÉTÉ, C'EST INDÉNIABLEMENT LE CL COLOMBELLES (D2)
► DANS L'OMBRE DU FC ROUEN ET DE QRM, LE ROUEN AC EST EN TRAIN DE RENAÎTRE
► À L'US SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS SAINT-JEAN-DE-LA-HAIZE (D2), L'UNION FAIT LA FORCE