Pour les nostalgiques du Stade Malherbe du début des années 2000, le nom de Laurent Lesgent résonne encore. Forcément. Le 26 mai dernier a d'ailleurs marqué les 20 ans de la finale (malheureusement perdue) d'une Coupe Gambardella au cours de laquelle s'étaient révélés des garçons comme Reynald Lemaître ou Bruno Grougi. Des joueurs qui se sont façonnés sous les ordres Laurent Lesgent, lequel vient de reprendre du service en Normandie à Ducey-Isigny. "Je suis revenu de National 2 il y a deux ans (il était l'adjoint de Yann Lachuer à Romorantin) pour me poser et reprendre mon activité première de préparateur en pharmacie", explique l'ancien coach malherbiste. Dernièrement, j'entraînais à Saint-Jouan-des-Guérets, un club de Régional 3, histoire de garder la main. J'avais envie de retrouver un challenge dans le foot en plus de mon travail à Avranches et Ducey-Isigny était l'idéal pour moi".
Sa venue à Ducey, l'ancien entraîneur de la réserve caennaise la doit à ses bonnes relations avec Mathias Restout, le coach en place qui se réjouit de la nouvelle. "Quand il m'a fait part de son retour dans la région et qu'il m'a demandé s'il n'y avait pas quelque chose pour lui au club, l'idée de le voir me rejoindre m'a tout de suite plu", explique l'entraîneur ducéen. "Avoir deux têtes pensantes, ce sera agréable. Laurent sera là en permanence pour le groupe R1-R3".
Si l'alchimie entre le revenant Lesgent et l'historique Restout (qui va entamer sa 14e saison au club) est au rendez-vous, alors on aura forcément un œil sur le nouveau projet de Ducey. "Nous sommes un club situé dans une ville de 2 500 habitants donc évoluer en R1, c'est déjà une bonne chose", précise Mathias Restout. "Désormais, j'aimerais qu'on puisse se stabiliser dans une partie un peu plus haute du classement, le but est de faire passer certains jeunes du groupe R3 au groupe R1. Laurent va forcément nous apporter son expérience". Sur ce point, les deux techniciens sont au diapason. "L'idée pour moi, c'est d'apporter une autre vue sur le club, pas que sur l'équipe première d'ailleurs", expose Laurent Lesgent. "Ce serait une bonne chose d'apporter de nouvelles choses, plus d'expérience chez les éducateurs, un meilleur réseau de joueurs... On y travaille d'ailleurs déjà depuis trois semaines".
S'adapter, le maître-mot de Laurent Lesgent
Ne pas stagner et surtout avancer, tel sera le leitmotiv de Ducey-Isigny sur la phase post-Covid. "L'idée première est de structurer car il ne faut pas oublier que nous sommes un club qui est monté très très vite", prévient Mathias Restout. "Notre équipe C joue actuellement au niveau où figurait notre première il y a dix ans. Je pense que ça démontre bien l'avancée du club". Au gré de ses expériences de numéro un ou d'adjoint, Laurent Lesgent a déjà une idée de la manière dont s'orchestrera son travail. "On fera confiance à l'effectif que l'on a, normalement, on n'a aucun partant mais ça ne veut pas dire qu'on ne le renforcera pas sur des postes bien précis, on a nos idées", prévient l'ancien Alençonnais. "On apportera surtout de la maturité mais il faudra d'abord faire confiance aux joueurs qui sont déjà en place".
Le technicien, très apprécié lors de son passage au Stade Malherbe, connaît la recette. Il est, aujourd'hui, de son propre aveu "le même homme qu'avant". "Au gré de mes expériences, c'est mon regard sur le football qui a changé. Les générations ne sont pas les mêmes mais il faut s'adapter et c'est selon moi le rôle de l'éducateur et de l'entraîneur". L'adaptation est ainsi au cœur du travail de Laurent Lesgent, lui qui se dit justement près à s'adapter encore à ce niveau régional normand qu'il n'a plus côtoyé depuis un passage amer à Saint-Lô en 2015-2016.
Et que les suiveurs et les membres de l'USDI se rassurent, le technicien qui fêtera bientôt ses 53 ans ne vient pas tout révolutionner au club mais "apporter son aide". L'un des points forts de sa nouvelle aventure ducéenne est la vision du football qu'il confie partager "sur beaucoup de choses" avec son nouveau binôme. L'homme qui a gardé Malherbe dans le cœur, qui possède un fort souvenir de son titre de champion de France U17 avec Le Havre est un visage familier qui bien des acteurs du football normand seront ravis de revoir sur les bancs de la région. Et à n'en point douter, les duels à venir de Ducey-Isigny avec Saint-Lô mais surtout Mondeville et Alençon risquent de réveiller dans chaque camp quelques souvenirs pas si lointains.
► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ENTRAÎNEUR NORMAND RÉCEMMENT INTRONISÉ.
À LIRE EGALEMENT :
► VILLERS-HOULGATE ENCLENCHE UN NOUVEAU CYCLE AVEC DRAMANE DILLAIN
► CEDRIC AMPTIL S'ATTAQUE AU MONDE DES SÉNIORS DU CÔTÉ DE PAVILLY
► OLIVIER JOBA DE RETOUR PAR LA PORTE BAYEUSAINE
► AVEC YANN HUG AUX MANETTES, BOLBEC ENTEND BIEN MONTER EN RÉGIONAL 1
Aurélien RENAULT