Comme chaque saison, la Coupe de France et ses premiers tours à l'échelle locale sont l'occasion de partir à la rencontre de clubs normands dont la majorité des habitants de la région n'ont probablement jamais entendu parler. Si voilà quelques jours, vous avez découvert le FC Tourville-la-Rivière, il y a fort à parier que l'US Londinières, petit club seinomarin ne vous dise rien ou pas grand chose non plus. "Notre équipe sénior évolue en Départemental 2", nous explique notre guide du jour, Sébastien Lebourg, enfant du club et actuel entraîneur de l'équipe fanion. "Nous avons connu la D1 par le passé, mais ça fait une petite quinzaine d'années que nous sommes descendus et pour remonter, c'est très compliqué, d'autant qu'on a des grands clubs autour de nous et que dès qu'on a des bons joueurs, c'est compliqué de les garder". À son échelle, dans sa zone, Londinières doit en effet faire avec la concurrence de l'ES Plateau Foucarmont Réalcamp (R2) ou encore celle du FC Neufchâtel-en-Bray (R2).
Si les hommes du président Christophe Duhamel sont aujourd'hui en pleine lumière, ils le doivent à la fois à leur talent, mais aussi, disons-le, à la chance. Le talent, c'est ce qui leur a permis d'éliminer au premier tour de la Coupe de France le Baromesnil USN 76 (3-3, 2 tab à 3) hors de leurs bases puis au second, cette fois-ci à domicile, le Neuville AC (1-3), ces deux clubs évoluant en D1. La chance, c'est sans aucun doute le tirage au sort du 3e tour qui leur a réservé un duel à venir avec l'un des clubs normands en pleine ascension : l'AS Villers Houlgate, nouveau pensionnaire de National 3. "Il y avait trois équipes de National 3, on en tire une", commente Sébastien Lebourg, ravi. "Certains joueurs étaient contents, d'autres non. Moi je pense que c'est bien de recevoir une équipe comme ça dans notre petit club. Ça va faire voir autre chose aux joueurs, un autre niveau. Se confronter à des joueurs comme ça ne peut-être que bénéfique".
La présence au club du regretté Laurent Coquin reste prégnante
Une chose est sûre, la venue de l'ASVH le dimanche 17 septembre prochain va autant créer l'événement que le simple fait d'ailleurs de disputer un troisième tour de Coupe de France. "Je n'ai pas toutes les dates en tête, mais ça faisait entre 20 et 30 ans qu'on n'avait plus été aussi loin dans la compétition", explique Sébastien Lebourg. S'il y en a un qui aurait pu nous offrir l'historique détaillé du club centenaire, c'est à coup sûr le regretté Laurent Coquin, ex-président qui a d'ailleurs donné son nom au stade et qui a succombé à un cancer voilà deux ans. "Il était assez connu et sa disparition a été compliquée, c'était le président, mais il s'occupait de tout. On était vraiment très attachés à lui, ça faisait plus de 20 ans qu'il était en poste. Il a été joueur au club, entraîneur puis président. Il avait tout fait. C'était quelqu'un d'important". Sans aucun doute possible, l'USL aura une grosse pensée pour lui lorsque le coup d'envoi du troisième tour sera donné dimanche prochain.
Le club qui oscille entre 150 et 160 licenciés va tâcher de profiter de l'événement du mieux possible. Pas trop pénalisée par la période Covid, l'US Londinières s'appuie sur "l'ambiance familiale" qui règne au club même si elle n'est évidemment pas épargnée par les difficultés qui peuvent frapper des structures de sa trempe. "Chez les jeunes, les chiffres remontent, mais c'est peut-être plus difficile de trouver des séniors pour recruter et constituer une équipe", reconnaît Sébastien Lebourg. Mais que les suiveurs du club se rassurent, même s'ils devront notamment faire sans leur buteur Quentin Lebourg, fils de l'entraîneur, ils seront bien onze au coup d'envoi pour défier Villers Houlgate. Et malgré les cinq divisions d'écart, les Londinierais seront fidèles à leur identité et "essaieront de proposer du jeu" face à un adversaire qui aura évidemment toute la faveur des pronostics. Magie de la Coupe de France oblige, vous concernant, vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas l'US Londinières.
> Coupe de France. 3e tour - US Londinières (Départemental 2) / AS Villers Houlgate (National 3), dimanche 17 septembre à 17 heures au Stade Laurent-Coquin.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU PARCOURS DES CLUBS DE LA RÉGION DANS LA COUPE DE FRANCE 2023/24.
À LIRE EGALEMENT :
► DERRIÈRE LES TÊTES D'AFFICHE, CINQ CLUBS CAENNAIS MOINS CONNUS ENTRENT EN LICE EN COUPE DE FRANCE
► SEPTEMBRE COMMENCE À PEINE QUE LA SAISON DE TOURVILLE-LA-RIVIÈRE EST DÉJÀ HISTORIQUE