Le Bayeux FC et son attaquant Romain Guillotte ont en commun d'être parfaitement retombés sur leurs pieds en cette saison 2022/2023. Pour l'un et l'autre pourtant, la partie était loin d'être gagnée d'avance. Le club du Bessin avait en effet la délicate mission de se relancer après une saison noire conclue à la dernière place du National 3. L'avant-centre de 29 ans quant à lui avait pour ambition de revenir une énième fois aux affaires après s'être rompu les ligaments croisés du genou en 2022 pour la...troisième fois de sa carrière. "Ce n'est pas évident de redescendre mais je n’avais aucune crainte", confie le natif de Bayeux au sujet de son équipe, actuellement 6e de Régional 1 et en bonne voie pour se maintenir. "Je connaissais le potentiel des gars qui restaient et de ceux qui arrivaient. La seule crainte, c’était peut-être que ça ne prenne pas."
Sous la houlette d'un nouveau duo d'entraîneur formé de l'ex-professionnel Sébastien Mazure et de Yann Fournier, le BFC n'a fort heureusement pas connu la même trajectoire que Romilly Pont-Saint-Pierre, autre relégué de N3 au printemps dernier et déjà condamné, ou presque, à une double descente. Bien sûr, Bayeux ne joue pas la remontée immédiate mais l'équipe calvadosienne se tient solidement à 5 unités au-dessus de la zone rouge après 14 journées. "Je savais qu’on jouerait le maintien, mais à l'arrivée, on est pas si mal, on est pas si loin du 4e (la "B" de l'US Granville, à 6 points)", observe Romain Guillotte qui salue surtout le fait que le groupe aille constamment de l'avant. "On est toujours en progrès depuis l’arrivée des deux entraîneurs. Je sais que moi j’ai progressé au niveau offensif. Seb vient du monde pro et le rôle d'attaquant, ça lui connaît. Tout ce qu’il nous dit, c’est du plus."
Dans le sillage de Romain Guillotte, Bayeux fait dans la résilience
Concernant son cas personnel, Romain Guillotte est une vraie force de la nature. Là où beaucoup auraient abandonné sous le poids des blessures qui s'enchaînent, le buteur, lui, n'a jamais lâché. Fer de lance de l'attaque bayeusaine, il en est déjà à 9 buts inscrits en championnat après environ 10 matches. "Après 8 mois de rééducation, je suis ravi, je ne m’adaptais pas à ça", clame-t-il. "Je ne pensais pas revenir comme ça, j’en ai surpris plus d’un mais je savais que j’allais retrouver mon foot. C’est ma plus belle saison en sénior." Dans son entourage, nombreux ont été surpris de le voir s'accrocher ainsi. "Comment j’ai fait ? Eh bien, j’aime le foot, c’est toute ma vie. J’ai joué dès l’âge de 10 ans, ça fait partie de moi. Je me suis dit qu’il ne me restait peut-être pas beaucoup d’années à jouer donc autant revenir et aller jusqu’au bout."
Pour l'heure, le Bayeux FC a retrouvé un train de vie plus serein en Régional 1 et les batailles du dessus, sans doute trop rudes à mener, semblent désormais loin. "Le R1 c’est ce qui nous correspond le plus pour le moment", assure Romain Guillotte. "On reforme un groupe là, il y avait pas mal de joueurs extérieurs, il y a eu un peu de zizanie dans le club." En arrivant l'été dernier, Sébastien Mazure et Yann Fournier avaient en effet insisté sur leur projet qui allait inclure des joueurs du coin attachés au club. Des footballeurs comme Benjamin Renaux (ex-AG Caen) et Arthur Debaecker (ex-AF Virois) ont notamment répondu à l'appel. "Le fait d’avoir un ancrage local, ça change tout. On est un groupe solidaire, les gars s’entendent bien, ça se passe bien avec les coaches", conclut Romain Guillotte. En attendant de refaire le plein d'ambitions, le Bayeux FC a refait le plein de sérénité et c'est bien là l'essentiel.
> R1. J18 - Bayeux FC (6e - 19 points) / FC Équeurdreville-Hainneville (7e - 18 points) , samedi 18 mars à 18 heures au Stade Henry Jeanne.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE